Yéniches et Jurassiens se rencontrent

Une journée de rencontres et d’échanges était organisée samedi à Porrentruy entre les gens ...
Yéniches et Jurassiens se rencontrent

Une journée de rencontres et d’échanges était organisée samedi à Porrentruy entre les gens de voyage suisses et la population

Les Jurassiens ont pu échanger avec les Yéniches samedi. Les Jurassiens ont pu échanger avec les Yéniches samedi.

Les gens du voyage suisses ouvrent leurs portes aux Jurassiens. Une journée de rencontres et d'échanges entre la communauté yéniche et la population était organisée samedi à Porrentruy, sur l’aire de passage de Mavalau. L’événement était mis sur pied par les autorités cantonales et les communes de Porrentruy, Courtedoux et Fontenais.  

Les Yéniches fréquentent le site bruntrutain depuis plusieurs années. Problème : ce lieu ne dispose pas des équipements nécessaires pour un accueil adéquat des gens du voyage suisses. Il manque notamment l’électricité et des sanitaires. Les autorités ont ainsi initié la réalisation d’un plan spécial cantonal pour identifier ce qui doit être mis en place et établir certaines règles de séjour. Le document devrait être mis en consultation dans les prochains mois. S’il n’y a pas d’opposition, les travaux pourraient commencer assez rapidement, sachant que la Confédération a déjà versé une subvention.

Le ministre en charge du dossier, David Eray, nous explique l’objectif d’une telle journée : 

Ludovic séjourne depuis plusieurs années régulièrement sur le site. Il nous indique ce que cette rencontre avec les Jurassiens représente pour lui : 

Isabelle connaît les gens du voyage suisses qui séjournent de temps en temps à Porrentruy. Elle les a d’ailleurs rencontrés il y a cinq ans lors d’une rencontre similaire. Pour la Jurassienne, ce genre de journée est important même si la communauté yéniche semble être bien acceptée en Ajoie : 

Les Yéniches ont profité de la rencontre pour rappeler qu’ils étaient différents des gens du voyage étrangers et qu’ils ne fréquentaient pas les mêmes aires d’accueil. À ce sujet, le canton attend de voir quelle stratégie la Confédération entend mettre en place avant de prévoir une place spécifique pour les gens du voyage étrangers dans le Jura. Des sites intercantonaux sont notamment envisagés. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus