Parrainer des arbres pour reconnecter l’humain à la terre

La Fondation Opaline entend se déployer dans le Jura pour y parrainer des arbres fruitiers ...
Parrainer des arbres pour reconnecter l’humain à la terre

La Fondation Opaline entend se déployer dans le Jura pour y parrainer des arbres fruitiers

La Fondation Opaline a pour objectif de parrainer des arbres fruitiers dans la région (photo : archives). La Fondation Opaline a pour objectif de parrainer des arbres fruitiers dans la région (photo : archives).

Des arbres fruitiers pourraient bientôt être parrainés dans le Jura. La Fondation Opaline, active notamment dans le canton de Vaud, est à l’origine du projet. L’objectif est de valoriser les savoir-faire agricoles traditionnels et la biodiversité locale tout en recréant des liens entre l’agriculture et le reste de la population. Sofia de Meyer, la créatrice des Jus d’Opaline qui sont produits avec des fruits et légumes locaux en Valais, est à l’origine de la démarche.

L’organisme apporte deux types de soutien. Le premier est financier et consiste à parrainer l’implantation ou l’entretien d’arbres fruitiers. Le deuxième est lié au but de reconnecter l’humain à la terre. La Fondation Opaline entend en effet organiser des événements festifs et didactiques pour la population sur les différents vergers soutenus. Sofia de Meyer a rencontré plusieurs agriculteurs intéressés par le projet.

La Fondation Opaline parraine déjà 900 arbres fruitiers à Bex. Elle est financée par le reversement d’une certaine marge pour chaque jus de fruits ou limonade vendu, ainsi que par des dons de personnes privées ou d’entreprises. /alr 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus