Quand des soldats jurassiens se battaient en Corse

Le Régiment d’Eptingue, une formation composée de soldats de l’ancien Evêché de Bâle, rentrait ...
Quand des soldats jurassiens se battaient en Corse

Le Régiment d’Eptingue, une formation composée de soldats de l’ancien Evêché de Bâle, rentrait il y a 250 ans de sa seconde campagne militaire dans l’Ile de Beauté

L’histoire du Régiment d’Eptingue - qui a combattu en Corse - est retracée dans un mémorial illustré conservé au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. L’histoire du Régiment d’Eptingue - qui a combattu en Corse - est retracée dans un mémorial illustré conservé au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy.

Une page de l’histoire régionale peu connue du grand public ressurgit du passé. Il y a deux siècles et demi, des soldats jurassiens achevaient leur seconde campagne militaire en Corse. L’événement fera l’objet d’une conférence de l’historien Damien Bregnard samedi 31 août à Porrentruy. C’est donc il y a 250 ans - le 31 août 1769 – que les hommes du Régiment d’Eptingue débarquaient à Toulon après avoir combattu durant un an sur l’Ile de Beauté. La formation militaire au service du Roi de France était composée en grande partie de soldats issus de l’ancien Evêché de Bâle. Elle avait été envoyée en Corse pour briser l’indépendance de l’île proclamée en 1755. Le Régiment d’Eptingue avait été créé en 1758. 

Damien Bregnard, historien et archiviste aux Archives de l’ancien Evêché de Bâle, retrace l’histoire du Régiment d’Eptingue et de la campagne de Corse :

Damien Bregnard tiendra donc sa conférence sur le Régiment d’Eptingue samedi à partir 11h au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. Il parlera notamment du « mémorial » du régiment, une sorte de carnet de campagne, qui raconte l’histoire de la formation militaire. Un exemplaire illustré du document est conservé au Musée de l’Hôtel-Dieu et une autre version aux Archives de l’ancien Evêché de Bâle. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus