Catastrophe forestière : les routes cantonales seront sécurisées

Le canton prend des mesures pour faire face à la sécheresse qui touche les forêts de la région ...
Catastrophe forestière : les routes cantonales seront sécurisées

Le canton prend des mesures pour faire face à la sécheresse qui touche les forêts de la région. Les travaux seront menés en Ajoie dans un premier temps

Les forêts recèlent d'arbres secs, dont des épicéas. (Photo: Office de l'environnement) Les forêts recèlent d'arbres secs, dont des épicéas. (Photo: Office de l'environnement)

Le canton s’organise pour faire face à une catastrophe forestière inédite. Les dernières analyses montrent que ce sont près de 200'000 m3 de hêtres qui dépérissent, sans compter les frênes et résineux également touchés. Après avoir initié des premières mesures pour sécuriser l’autoroute A16, l’Etat va maintenant assainir le réseau des routes cantonales, en commençant par l’Ajoie, selon un communiqué transmis vendredi.

Des travaux de plusieurs mois

L’ensemble du réseau routier fera l’objet d’une analyse de terrain, avec le concours des gardes forestiers de triage. Les arbres jugés menaçants seront ensuite abattus, secteurs par secteurs. Le Service des infrastructures a mandaté différentes entreprises. D’une manière générale, le bois ne sera pas valorisé vu sa mauvaise qualité et restera couché aux abords de la route. Les travaux s’étaleront sur plusieurs mois, vu l’ampleur de la tâche. On parle de 25 km de routes cantonales dans les forêts particulièrement touchées en Ajoie, sans compter le suivi de l’ensemble du réseau. Une priorisation sera faite selon les risques détectés et des tronçons pourront être ponctuellement fermés.

À court terme, des recommandations seront émises pour les routes communales. Un cours de formation sera aussi organisé pour parfaire les compétences techniques du personnel forestier dans les travaux forestiers à risque avec des arbres secs.

D’autres axes seront développés ces prochains mois, notamment un volet sylvicole en lien avec la reconstitution et la diversification des forêts concernées. /emu-comm


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus