Les pompiers suisses soufflent 150 bougies

La Fédération suisse des sapeurs-pompiers fête ses 150 ans. Des portes-ouvertes sont organisées ...
Les pompiers suisses soufflent 150 bougies

La Fédération suisse des sapeurs-pompiers fête ses 150 ans. Des portes-ouvertes sont organisées par les hommes du feu dans tout le pays à cette occasion

Les sapeurs-pompiers de toute la Suisse (ici à Haute-Sorne) présenteront samedi leurs moyens de lutte à la population. Les sapeurs-pompiers de toute la Suisse (ici à Haute-Sorne) présenteront samedi leurs moyens de lutte à la population.

Frédéric Joliat et Vincent Schaffter devant le véhicule du SIS Haute-Sorne Frédéric Joliat et Vincent Schaffter devant le véhicule du SIS Haute-Sorne

Les pompiers du pays soufflent 150 bougies. La Fédération suisse des sapeurs-pompiers a été créée en 1870 à Aarau mais pensé en 1869. Elle célèbre cet anniversaire ce week-end avec notamment des journées portes ouvertes dans toute la Suisse et le Liechtenstein. Environ 650 corps de sapeurs-pompiers participent à l’événement. Ils sont 16 SIS ou CRIS à accueillir le public dans le Jura.   

Visite du camion de Haute-Sorne

Les pompiers de Haute-Sorne ont préparé cette journée la semaine dernière dans leur caserne à Bassecourt. Jean-Michel a rencontré Frédéric Joliat, responsable de l’organisation de cette journée et Vincent Schaffter, qui présente l’un des véhicules d’intervention.

Stéphane de Santa, commandant du corps de Sapeurs-Pompiers du SIS Haute Sorne nous dit pourquoi cette journée est si importante :

Visite du camion des pompiers à Bassecourt 

 Les pompiers de Haute-Sorne présentent leur camion. Les pompiers de Haute-Sorne présentent leur camion.

Les cantons rassemblés depuis 150 ans

Le président central de la FSSP, Laurent Wehrli, était l'invité de La Matinale.  Conseiller national vaudois et syndic de Montreux, nous lui avons demandé si la FSSP était une histoire de politique :

Laurent Wehrli : « Ensemble nous sommes plus forts »

Des portes ouvertes sont donc organisées dans la région notamment par les pompiers des Franches-Montagnes ce soir ainsi que le Centre de renfort de Delémont. Demain le SIS Clos du Doubs, Vendline, Val Terbi ou Haute-Sorne, en tout 16 corps de sapeurs-pompiers jurassiens feront découvrir à la population leurs engins et moyens. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus