Un débat sur le cinéma suisse pour enfant

Dans le cadre de la journée du cinéma en Suisse, une discussion entre professionnels du septième ...
Un débat sur le cinéma suisse pour enfant

Dans le cadre de la journée du cinéma en Suisse, une discussion entre professionnels du septième art a eu lieu en préouverture de cet événement. Le thème: quel cinéma pour le jeune public?

Le débat réunissait des professionnels du septième art. (De gauche à droite: la scénariste Stéphane Mitchell, le réalisateur de film pour enfant Frédéric Guillaume, le spécialiste de l’éducation aux médias Christian Georges et la distributrice Judith Repond). Le débat réunissait des professionnels du septième art. (De gauche à droite: la scénariste Stéphane Mitchell, le réalisateur de film pour enfant Frédéric Guillaume, le spécialiste de l’éducation aux médias Christian Georges et la distributrice Judith Repond).

Lancement de la journée du cinéma en Suisse. Plus de 500 salles du pays participent dimanche à cette initiative y compris les cinémas de l'Arc jurassien. En guise d’amuse-bouche à cette manifestation, un débat a eu lieu samedi soir à Neuchâtel au cinéma Apollo. La thématique portait sur le septième art suisse et le jeune public. Un sujet qui s'inscrit dans un timing idéal alors qu'un fonds culturel lancé en août par Suisseimage propose d'encourager l'écriture de scénario de films pour enfants. L'enveloppe s'élève à 200'000 francs.

Le réalisateur Frédéric Guillaume («Max & Co») était notamment présent lors de cette discussion. Un groupe d’enfants concernés, a également débattu du même thème quelques heures plus tôt. Nous avons demandé à Vincent Adatte, modérateur du débat et cofondateur de la Lanterne Magique ce que ce jeune public souhaite voir en regardant un film suisse.

Avec notamment le succès international de « Ma vie de courgette », le film d’animation suisse s’est constitué une bonne réputation. Mais ces réussites, tant au niveau critique que commercial sont surtout la preuve que le cinéma national pour enfant ne doit pas nécessairement aborder des questions ou des histoires purement hélvétiques. /vma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus