Les Journées du Patrimoine dans le canton du Jura

Trois manifestations se dérouleront dans la région les 14 et 15 septembre pour découvrir des ...
Les Journées du Patrimoine dans le canton du Jura

Trois manifestations se dérouleront dans la région les 14 et 15 septembre pour découvrir des aspects de notre patrimoine

La maison rurale des Genevez pourra être visité par le public. (Photo : www.jura.ch) La maison rurale des Genevez pourra être visité par le public. (Photo : www.jura.ch)

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu dans le canton les 14 et 15 septembre. L’objectif est de permettre au public de découvrir de nouveaux objets et aspects du patrimoine bâti et archéologique de la région. Pour ce faire, le canton du Jura a communiqué lundi que trois manifestations ont été mises sur pied. Elles auront lieu à Saint-Ursanne, aux Genevez et à Porrentruy.


Le nez dans les fouilles de St-Ursanne

Le public aura l’occasion durant ces deux jours de découvrir une sélection d'objets trouvés lors de fouilles archéologiques. Ces vestiges ont été découverts dans le cadre des travaux de réaménagement de la vieille ville. Ils couvrent une période qui va de l’Epoque romaine à l’Epoque moderne. Il y aura la possibilité de visiter librement l’exposition avec les commentaires des archéologues au musée lapidaire. Selon l'avancée du chantier, les fouilles pourront également être visitées.


Découvrir une maison du XVIe siècle

Le public aura l’occasion de découvrir la maison paysanne des Genevez.

Les responsables du musée rural, de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien et du Parc naturel régional du Doubs se sont unis pour présenter cette maison de 1514 les 14 et 15 septembre. Les visites de cet établissement sont complétées par celle de la maison de la dîme, de l’église avec ses vitraux d’Yves Voirol et d’autres objets du patrimoine local.


La couleur à l’honneur à Porrentruy

Les visiteurs auront, par ailleurs, l’occasion de découvrir quatre approches thématiques sur la couleur à l’atelier AReA, à Porrentruy. L’évolution dans le patrimoine bâti, l’utilisation des différents pigments dans la polychromie et sa restauration seront évoquées ainsi que la question de l’encadrement des œuvres d’art et du rôle que cela joue dans la perception. Pour terminer, un atelier permettra aux plus jeunes de découvrir le cercle chromatique.

Le programme des Journées européennes du patrimoine et les informations pratiques peuvent être consultés sur ce site. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus