Un demi-siècle pour les Trompes de chasse St-Hubert

Le groupe fête samedi soir son cinquantième anniversaire avec un concert à l’Eglise St-Marcel ...
Un demi-siècle pour les Trompes de chasse St-Hubert

Le groupe fête samedi soir son cinquantième anniversaire avec un concert à l’église St-Marcel de Delémont

Les Trompes de chasse St-Hubert se produisent samedi soir à Delémont pour leur cinquantième anniversaire. Les Trompes de chasse St-Hubert se produisent samedi soir à Delémont pour leur cinquantième anniversaire.

Les trompes de chasse résonnent depuis cinquante ans dans le Jura. Le groupe St-Hubert de Delémont fête cette année un demi-siècle d’existence. Pour l’occasion, les musiciens proposent samedi soir à 20h un concert à l’église St-Marcel de la capitale jurassienne. Des morceaux du répertoire traditionnel seront joués, ainsi que des pièces mêlant trompes et orgue. L’entrée est libre. 

 

Un groupe reconnu

En 1969, les sept membres fondateurs étaient les premiers dans le canton à manier cet instrument utilisé à la base pour communiquer lors de la chasse. Les trompes n’étant pas connues en Suisse, ils ont sillonné la France pour se former. En cinquante ans, le groupe a gagné une certaine renommée. Il s’est produit dans tout le pays, mais également au Québec où les sonneurs ont effectué une tournée de deux semaines en 1997. Un CD est également sorti des bacs en 1994. Dix ans plus tard, les Trompes de chasse St-Hubert ont même glané le titre de champions de France.

Aujourd’hui, le groupe se produit régulièrement dans des concerts, messes et mariages. Ses membres gagnent toutefois en âge. Ils espèrent trouver de la relève pour faire perdurer cette tradition dans la région. 

En un demi-siècle, la pratique de l'instrument a bien évolué comme l'explique le directeur du groupe, Marco Chételat 

/alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus