Les piscines en plein air de la région ont bonne mine

La saison des piscines s’est terminée ce week-end. A Delémont, Moutier et Porrentruy, le bilan ...
Les piscines en plein air de la région ont bonne mine

La saison des piscines s’est terminée ce week-end. A Delémont, Moutier et Porrentruy, le bilan est positif, avec un record d'affluence enregistré dans le chef-lieu ajoulot

La piscine de Porrentruy a notamment connu un record d'affluence pour sa première ouverture depuis les travaux de rénovation avec 35'000 personnes entre fin juin et mi-septembre. La piscine de Porrentruy a notamment connu un record d'affluence pour sa première ouverture depuis les travaux de rénovation avec 35'000 personnes entre fin juin et mi-septembre.

L’heure du bilan a sonné pour les piscines publiques extérieures de la région. Les sites de Porrentruy, Delémont et Moutier ont accueilli leurs derniers baigneurs de la saison ce week-end. Et les nageurs ont été nombreux à sauter dans l’eau cette année.


Un record d’affluence à Porrentruy

La piscine du chef-lieu ajoulot a subi l’épreuve du public pour sa première saison depuis sa rénovation. L’affluence a battu des records. 35'000 nageurs sont venus tremper leurs pieds dans les nouveaux bassins. Il s’agit de la plus forte affluence mesurée depuis 2012, selon Philippe Eggertswyler, conseiller municipal à Porrentruy. Un résultat qui réjouit les autorités, d’autant plus que la saison a été raccourcie de près de deux mois. La piscine a ouvert fin juin, contre début mai d’habitude.

Cette première saison était aussi l’occasion d’affiner certains points, principalement d’ordre esthétique. Parmi les choses à améliorer, une réflexion sera menée pour réduire le temps d’attente à la caisse les jours de forte affluence. Le toboggan en acier, trop chaud, sera remplacé par une structure en polyester.

Quant au bâtiment principal qui abrite les vestiaires, l’objectif des autorités est de le terminer courant 2021, en même temps que la patinoire.


Ailleurs, difficile de battre les records de 2018

A Delémont, les responsables ont dénombré environ 68'000 entrées sur l’ensemble de la saison. Un résultat inférieur à celui de l’année passée (environ 78'000). C'est malgré tout l'une des meilleures saisons de ces 15 dernières années. Le mois de juin a été le plus rempli, avec 27'000 baigneurs. Un record, d’autant plus que l’affluence a surtout été mesurée durant les deux dernières semaines du mois. Juillet et août ont été moyens, en raison de la météo, selon Patrick Matthey, le responsable du centre sportif de la Blancherie. Autre réjouissance pour les responsables : aucun incident ou incivilité n’est à déplorer cette année. 

Le bilan est également positif à Moutier, même s’il n’est pas encore chiffré. Le responsable, Olivier Schneck estime que la saison a été bonne, même si, comme à Delémont, elle se situe un peu en deçà des chiffres de l’année précédente en termes d'affluence. Un bilan terni par le drame survenu la semaine dernière. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus