Gare au feu bactérien

La fondation rurale interjurassienne lance sa campagne 2019 de détection de cette maladie qui ...
Gare au feu bactérien

La fondation rurale interjurassienne lance sa campagne 2019 de détection de cette maladie qui touche notamment les arbres fruitiers et certaines plantes sauvages

Le feu bactérien est une maladie qui touche notamment les arbres fruitiers. (Photo : archives) Le feu bactérien est une maladie qui touche notamment les arbres fruitiers. (Photo : archives)

Pour lutter contre le feu bactérien, la Fondation rurale interjurassienne (Fri) mise sur la prévention. La maladie touche les arbres fruitiers ainsi que certaines plantes sauvages et ornementales. A la suite de l’infection, les feuilles noircissent et flétrissent. Elle est inoffensive pour les humains. Le Jura et la Suisse ont été particulièrement touchés en 2007. Mais la maladie a presque disparu du territoire depuis 2012.

D’ici la fin du mois de septembre, la station phytosanitaire cantonale procédera à une campagne de prospection réduite dans plusieurs localités du canton ; à Cornol et Fregiécourt en ce qui concerne l’Ajoie et à Courchapoix, Mettembert et Rossemaison dans la Vallée.

Les particuliers peuvent aussi se rendre utiles. La Fondation rurale inter jurassienne rappelle les comportements à adopter : Toute personne qui observe une plante suspecte est tenue de l’annoncer. Elle peut contacter la station phytosanitaire ou la FRI. En revanche, il faut éviter d’arracher soi-même les plantes malades, au risque de propager la maladie. IL est également requis de désinfecter les outils de taille. /comm-tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus