Le Pédibus souffle vingt bougies

Le service d’accompagnement a été créé en 1999 à Lausanne. Dans le Jura, il compte une vingtaine ...
Le Pédibus souffle vingt bougies

Le service d’accompagnement a été créé en 1999 à Lausanne. Dans le Jura, il compte une vingtaine de lignes aujourd’hui et rencontre toujours beaucoup de succès

Le Pédibus célèbre cette année un anniversaire (photo : archives).  Le Pédibus célèbre cette année un anniversaire (photo : archives). 

Ils sont près de 200 enfants à l’utiliser chaque semaine pour aller à l’école dans le Jura. Le Pédibus fête cette année ses vingt ans au niveau suisse. Il a été créé en 1999 à Lausanne et a débarqué officiellement dans le Jura quelques années après. Diverses activités sont organisées cette semaine pour célébrer cet anniversaire. Le service d’accompagnement permet à des groupes d’enfants âgés de 4 à 8 ans de se rendre à l’école à pied sous la conduite d’un parent. Dans le canton, le Pédibus est chapeauté par la Fondation O2. Il compte une vingtaine de lignes.

L’objectif premier de la démarche est bien sûr de faire bouger les enfants, mais également de leur ouvrir l’horizon sur le chemin de l’école. La responsable de ce service au sein de la Fondation O2, Stéphanie Mertenat-Eicher, souligne que le Pédibus permet d’éviter les parents taxis qui causent de nombreuses perturbations aux abords des écoles.

« Tout le monde se plaint aujourd’hui des parents taxis », selon Stéphanie Mertenat-Eicher 

Le Pédibus est aussi l’occasion de s’amuser le long du trajet pour ses jeunes utilisateurs 

Pour fêter ce vingtième anniversaire du Pédibus, le public est invité à venir découvrir une exposition photographique en plein air qui donne la parole aux enfants. Une dizaine de clichés sont exposés dans la cour du château à Delémont durant dix jours à partir de jeudi soir. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus