Une TV coréenne étudie le projet de géothermie profonde

Deux journalistes de MBN sont en Haute-Sorne. Ils se renseignent sur le projet qui doit naître ...
Une TV coréenne étudie le projet de géothermie profonde

Deux journalistes de MBN sont en Haute-Sorne. Ils se renseignent sur le projet qui doit naître à Glovelier, alors qu'un tremblement de terre lié à la géothermie profonde a eu lieu dans leur pays

Les deux journalistes coréens (à droite) et leur interprète (à gauche) sont présents à Haute-Sorne. Les deux journalistes coréens (à droite) et leur interprète (à gauche) sont présents à Haute-Sorne.

« Les Coréens sont très fâchés » : ce sont les termes utilisés par le journaliste Hyun Kim, de la chaîne publique de télévision coréenne MBN. Présent en Haute-Sorne, il s’entretient ces jours avec diverses personnes liées au projet de géothermie profonde à Glovelier. Il aimerait obtenir des réponses sur la manière de faire des autorités jurassiennes et des promoteurs dans ce dossier, ainsi que sentir le pouls de la population. 

En Corée du Sud, il y a deux ans, un séisme important a eu lieu et il était lié à un même type de projet. Bilan : une centaine de blessés et environ 300 millions de dollars de dégâts. Cet événement a laissé des traces, d’après Hyun Kim : « Les Coréens ne comprennent pas comment ça a pu avoir lieu. Ils veulent maintenant des réponses », dit-il. Et c’est justement pour voir comment ça se passe ailleurs que leur caméra a été posée dans le Jura. « Les Coréens souhaitent avoir la garantie que le Gouvernement coréen avait bien étudié le projet avant de donner son feu vert », ajoute Hyun Kim. Le journaliste souligne que ce séisme a marqué la population de son pays. Il l’a choquée, mais aussi fâchée : « Beaucoup de Coréens ont l’impression que le forage de Pohang a été fait dans leur dos, en toute discrétion. Quand les problèmes sont intervenus, nos autorités se sont défilées », renchérit Hyun Kim. « Elles ne voulaient d’abord pas assumer », déclare-t-il encore. /mle

Le projet de géothermie profonde devrait prendre place à cet endroit, sur le territoire de Glovelier. Le projet de géothermie profonde devrait prendre place à cet endroit, sur le territoire de Glovelier.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus