Un déséquilibre économique dans l'Arc jurassien

Le Forum transfrontalier Arc jurassien a bouclé ce vendredi un cycle de réflexion consacré ...
Un déséquilibre économique dans l'Arc jurassien

Le Forum transfrontalier Arc jurassien a bouclé ce vendredi un cycle de réflexion consacré à l'économie. Il publiera un film pour évoquer les pistes de développement dans la région

Image : Forum transfrontalier Arc jurassien. Image : Forum transfrontalier Arc jurassien.

« Une zone économique florissante »  : c’est ainsi que le Forum transfrontalier Arc jurassien qualifie l’activité dans la région. Il a bouclé son 9e cycle de réflexion, consacré à l'économie, vendredi dernier.

Les réalités économiques sont bien différentes à l’intérieur de l’Arc jurassien, de Boncourt aux Verrières en passant par le Crêt-du-Locle, comme le précise ci-dessous le Chaux-de-fonnier Marcel Schiess, vice-président du Forum.

Marcel Schiess : « Le canton de Neuchâtel est au coeur du champ de tension »

« Beaucoup de travail d’un côté de la frontière et beaucoup de consommation de l’autre » 

Le Forum transfrontalier a abouti à plusieurs pistes de réflexion pour remédier à ce déséquilibre à la frontière franco-suisse. Selon Marcel Schiess, il s'agit prioritairement de « revendiquer le droit à l'expérimentation pour construire un projet de territoire au-dessus des dispositifs existant et s'articulant sur différentes échelles ».

La deuxième piste principale développée par le Forum consiste à « créer un nouveau modèle de fonctionnement transfrontalier fondé sur la proximité, avec l'aide des citoyens et des entreprises », ajoute Marcel Schiess.

Marcel Schiess : « Il faut mobiliser la société civile »

Le Forum transfrontalier Arc jurassien porte pour la première fois ses réflexions à l’écran. Il sortira un film à la fin du mois. Vous pourrez le retrouver sur le site du Forum. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus