Arc jurassien : une plateforme pour la promotion des soins palliatifs

Les acteurs des soins palliatifs des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE) annoncent ...
Arc jurassien : une plateforme pour la promotion des soins palliatifs

Les acteurs des soins palliatifs des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE) annoncent le lancement d’une plateforme d’information commune. Nommée «Palliactif.ch», elle veut faire connaître et promouvoir cette approche moderne des soins

Cette structure intercantonale en soins palliatifs est unique en Suisse. (Photo d'illustration) Cette structure intercantonale en soins palliatifs est unique en Suisse. (Photo d'illustration)

La nouvelle plateforme d’information sur les soins palliatifs de l’Arc jurassien a été présentée à Neuchâtel. Prénommée «Palliactif.ch», elle s’adresse tant au grand public qu’ aux professionnels de la santé.

Cette plateforme est une volonté des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel de promouvoir le sujet et de le rendre plus accessible à la population:

Cyrille Voirol, chef de projet au sein de l’Association pour le développement des soins palliatifs (ADSP)

 «Palliactif.ch» présente les différents acteurs de la région, leurs prestations et leurs actualités. À l’aide d’un annuaire web, un patient, un proche ou un professionnel peut trouver plus facilement des informations, en recherchant, selon la localisation géographique, le type de prestation ou les différents rendez-vous qu'ils proposent.

Le site est aussi l’occasion pour les professionnels des soins palliatifs de briser quelques clichés. Comme nous l’explique en deux points le Docteur Christian Bernet :

Autre nouveauté: une charte pour les professionnels des soins palliatifs de l’Arc jurassien a été rédigée. Elle vise à permettre à tous les acteurs « de parler le même langage » et ainsi de faciliter la collaboration. L’adhésion à cette charte est notamment une des conditions pour figurer sur la plateforme.

À ce jour, 65 institutions y ont adhéré. /cbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus