Hausse modérée des primes dans le Jura

Les primes maladie 2020 qui ont été publiées ce mardi matin montrent une augmentation de 0 ...
Hausse modérée des primes dans le Jura

Les primes maladie 2020 qui ont été publiées ce mardi matin montrent une augmentation de 0,5%

(Photo : LDD) (Photo : LDD)

Le canton du Jura va connaîtra une hausse de 0,5% des primes de l’assurance-maladie en 2020. Les chiffrent publiés mardi matin montrent une augmentation de 0,2% en moyenne pour les adultes (+ 60 centimes), 1,1% pour les jeunes adultes (+ 2 francs 80) et 0,6% pour les enfants(+ 60 centimes). Ils sont toutefois, globalement, plus importants qu'au niveau national avec une hausse moyenne de 0,2%. A l'échelle de la Suisse, les primes augmenteront de 0,3% pour les adultes, elles diminueront de 2% pour les jeunes adultes et elles resteront stables pour les enfants. 

Dans son communiqué dans la foulée, le canton du Jura évoque « une stabilité » pour qualifier les chiffres de la région. Il souligne que la prime la moins chère pour les adultes en 2019 ne prévoit pas d'augmentation mais que d'autres assureurs bien implantés dans le Jura prévoient des hausses de 4%, voire plus. Le canton du Jura relève que la stabilité des primes moyennes peut s'expliquer par des mesures prises pour limiter les coûts à charge des assureurs mais qui se reportent souvent sur les cantons. Il nuance également en indiquant que les premiers chiffres 2019 annoncent une nouvelle hausse des coûts de 3% dans le Jura. Les Département jurassien de l'économie et de la santé dénonce, par ailleurs, le manque de transparence de l'Office fédéral de la santé publique qui ne communique plus aux cantons les primes proposées par les assureurs. Il critique également l'opacité des chiffres des assureurs-maladies et s'interroge sur le montant très élevé des réserves actuelles des caisses-maladie. 

Le ministre jurassien de la santé, Jacques Gerber, était en direct dans le journal de 12h15. Selon-lui, il faut relativiser ces chiffres :

/comm-fco-tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus