Une douzaine de Jurassiens enfourchent leur vélo pour se rendre à Berne. Ils rejoingnent la manifestation nationale pour le climat, qui a lieu samedi après-midi. Pro Vélo Jura, l’ATE Jura et la Ville de Delémont ont organisé un parcours depuis la capitale jurassienne. Le rendez-vous était donné vendredi après-midi. Trois cyclistes se sont retrouvés à la gare, d'autres les rejoindront en route. Ils logeront à Soleure vendredi soir et comptent y rencontrer les cyclistes bâlois, qui prennent part à la même action, « I bike to move it » (soit « Je fais du vélo pour faire bouger les choses »). Pour Claude-Alain Baume, président de Pro Vélo Jura, il est important de se rendre à cette manifestation tout en apportant une solution : « En y allant à vélo, on montre que c'est une contribution intéressante à cette lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. »
Au total, 700 cyclistes, tous cantons confondus, sont attendus à Berne samedi. /cto









