Juracines – L’inline hockey avec Pascal Turberg

L’inline hockey est un sport à l’ADN jurassien. Chaque mardi nous parlons d’une thématique ...
Juracines – L’inline hockey avec Pascal Turberg

L’inline hockey est un sport à l’ADN jurassien. Chaque mardi nous parlons d’une thématique dans le canton avec une personne qui la vit. La Matinale a reçu Pascal Turberg, le président du SHC Rossemaison depuis plus de 20 ans

C’est avec le premier maillot du SHC Rossemaison que Pascal Turberg s’est présenté mardi matin. C’est avec le premier maillot du SHC Rossemaison que Pascal Turberg s’est présenté mardi matin.

Sport ancré dans le canton, avec plusieurs clubs en première division, l’inline hockey a des caractéristiques très jurassiennes. Nous l’avons évoqué avec le président et membre fondateur du SHC Rossemaison, Pascal Turberg.

Présentation…

C’est à Rossemaison que Pascal Turberg a mis les patins et tapé dans une balle orange en plastique. Adolescent dans les années 80, la fièvre du skater le prend avec des amis. Ce sont eux qui vont créer le club devenu depuis champion d’Europe.

… avec un objet

Pascal Turberg a trouvé une relique à nous présenter : le premier maillot du SHC Rossemaison.

Le tronc des racines

L’inline s’appelait d’abord skater. Au départ c’est la ferveur autour du HC Ajoie qui va faire prendre les cannes à des jeunes de la région. Faute de patinoires, c’est vers les terrains en goudron qu’ils vont se tourner. Nous avons fait un peu d’histoire avec Pascal Turberg.

Question jurassienne chiffrée

Nous avons demandé à Pascal Turberg le diamètre d’une balle d’inline hockey :

Les racines et leurs fruits

Des terrains ouverts, les clubs de la région commencent à couvrir leur piste comme à Rossemaison ou bientôt à Buix. Bref, ce sport à encore de belles pages à écrire dans la région.

La semaine prochaine nous parlerons théâtre en compagnie d’Eve Mittempergher. /lbe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus