Des paysages de Gustave Courbet exposés à Delémont

Le Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont propose une exposition dédiée au peintre ...
Des paysages de Gustave Courbet exposés à Delémont

Le Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont propose une exposition dédiée au peintre français

L'œuvre « Paysage du Jura » a été léguée au Canton en 2017. Elle figure comme l'une des pièces maîtresse de l'exposition « Gustave Courbet, le peintre et le territoire ». L'œuvre « Paysage du Jura » a été léguée au Canton en 2017. Elle figure comme l'une des pièces maîtresse de l'exposition « Gustave Courbet, le peintre et le territoire ».

Le Musée jurassien d'art et d'histoire rend hommage à Gustave Courbet. Une vingtaine de ses oeuvres sont exposées à partir de samedi et jusqu'au 1er mars 2020. L'exposition s'articule autour du tableau Paysage du Jura, légué au canton en 2017. Niklaus Manuel Güdel, historien de l'art, étudie cette oeuvre depuis deux ans. Et pour tenter de le comprendre et percer son mystère, il s'est intéressé de près à toute l'oeuvre de Courbet, en particulier ses peintures de paysages. Ainsi, les 21 tableaux montrés à Delémont doivent permettre aux visiteurs de comprendre le travail et la démarche du peintre.  

Niklaus Manuel Güdel nous explique comment l'exposition s'articule :

Niklaus Manuel Güdel a publié un ouvrage à ce propos, Gustave Courbet, une enquête sur le paysage

L'exposition « Gustave Courbet, le peintre et le territoire », est à voir au Musée jurassien d'art et d'histoire jusqu'au 1er mars 2020. Des visites guidées (sur inscription) seront organisées en novembre, en janvier et en février. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus