Les tilleuls de la discorde à Delémont

Un groupe de citoyens exige que les dix arbres de la place Roland-Béguelin soient préservés ...
Les tilleuls de la discorde à Delémont

Un groupe de citoyens exige que les dix arbres de la place Roland-Béguelin soient préservés dans le projet de réaménagement du site

Le sort des arbres de la place Roland-Béguelin à Delémont préoccupe un groupe de citoyens. Le sort des arbres de la place Roland-Béguelin à Delémont préoccupe un groupe de citoyens.

Le futur visage de la place Roland-Béguelin fait jaser à Delémont. Un groupe de neuf citoyens se mobilise pour maintenir les dix tilleuls qui ornent l’endroit situé au cœur de la vieille ville. Il a lancé une pétition cette semaine. Le projet retenu par un jury d’experts prévoit de couper les dix tilleuls. Le site ne comprendrait plus qu’un seul arbre, en bas, à droite de la place. D’autres arbres seraient plantés à la rue du 23-Juin et à la rue de l’Hôpital. Le Conseil communal de Delémont a indiqué récemment qu’une analyse avait montré que les tilleuls de la place Roland-Béguelin étaient malades et devraient donc être abattus, à terme. Un argument qui ne convainc pas le groupe de citoyens, à l’instar de la biologiste Elizabeth Feldmeyer :

Le groupe de citoyens qualifie le concept retenu « d’aberration écologique, urbanistique et esthétique ». Il estime que la place Roland-Béguelin sera transformée en « désert de pierre ». Le Conseil communal a précisé que le projet n’était pas définitif et qu’il était prêt au dialogue. Le groupe de citoyens se dit ouvert à la discussion mais pas sur le sort des dix tilleuls, comme l’affirme Emmanuel Martinoli, un des initiateurs de la pétition :

La pétition pour le maintien des dix tilleuls de la place Roland-Béguelin a déjà recueilli plus d’une centaine de signatures, selon le groupe. Le texte devrait être remis aux autorités communales à la fin du mois. /comm-fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus