Près de 150 propositions pour « repenser l’Etat » jurassien

La démarche participative lancée par le canton du Jura pour proposer des idées destinées notamment ...
Près de 150 propositions pour « repenser l’Etat » jurassien

La démarche participative lancée par le canton du Jura pour proposer des idées destinées notamment à revoir le fonctionnement de l’Etat s’est terminée ce vendredi

La population jurassienne a fait part de 150 propositions pour « repenser l’Etat » jurassien. (Illustration : Caroline Toussaint). La population jurassienne a fait part de 150 propositions pour « repenser l’Etat » jurassien. (Illustration : Caroline Toussaint).

Le processus participatif lancé par le Gouvernement jurassien pour « repenser l’Etat » a débouché sur près de 150 propositions. Les idées s’ajoutent aux plus de 500 propositions déjà récoltées à l’interne au sein de l’administration cantonale. La démarche participative avait été lancée il y a un mois auprès de la population et vient donc de s’achever. Le Gouvernement jurassien considère qu’il s’agit d’un succès. Il remercie les citoyens pour leur participation. L’exécutif cantonal souligne que le panel d’idées reçues lors de la consultation populaire est très large.

Certains citoyens ont fait des propositions qui s’articulent autour d’une vision de la société. Les questions de transparence et de développement durable ont ainsi été abordées. D’autres citoyens ont soumis des idées plus précises sur le fonctionnement de l’Etat en se basant sur leur propre expérience. La généralisation des factures électroniques, la création de points d’accueil de l’administration ou encore des sanctions plus sévères contre le jet de déchets ont été mises en avant. La dernière catégorie de propositions touche la méthode pour réformer l’Etat. Parmi les idées figurent celle de comparer la situation du Jura avec celle des cantons de même taille ou encore celle de faire travailler un chef d’entreprise durant un mois au sein de l’administration pour amener une expérience différente.

Le Gouvernement jurassien va prendre connaissance des propositions des citoyens avant de les faire analyser par des groupes de travail. Chaque personne qui a soumis une idée sera informée de la suite qui lui aura été donnée. Le Gouvernement désignera les lauréats du concours qui vise à récompenser les trois propositions les plus novatrices après avoir examiné les idées reçues. Pour rappel : le projet « repenser l’Etat » vise à moderniser la structure de l’administration, les prestations qu’elle fournit et augmenter ses recettes. /comm-fco


Actualisé le

 

Articles les plus lus