La forêt trop risquée pour les écoliers ?

Plusieurs écoles de la région avaient l’intention cette année de passer plus de temps en forêt ...
La forêt trop risquée pour les écoliers ?

Plusieurs écoles de la région avaient l’intention cette année de passer plus de temps en forêt, mais le risque est trop grand dans certains secteurs

Le sentier, qui mène au futur canapé forestier, est bordé par des tas de branches. Le sentier, qui mène au futur canapé forestier, est bordé par des tas de branches.

Le risque de chute d’arbre limite les sorties en forêt. De nombreux écoliers s’y rendaient régulièrement pour profiter de la nature, mais le mauvais état des arbres a contraint certains enseignants à revoir leur plan. Toutes les forêts ne se ressemblent pas. Ainsi en présence de hêtres secs, les gardes forestiers procèdent à des coupes pour sécuriser les secteurs définis d’entente avec les enseignants. C’est le cas à Cornol aux abords de la cabane forestière. L’école doit construire dans cette zone un canapé forestier, une sorte de campement, et les autorités communales y ont interdit l’accès pour le moment. Il en va de la responsabilité de la commune et de son garde forestier. A Cornol, Jean-Pierre Lovis doit encore abattre quelques arbres.

Pourtant le risque zéro n’existe pas en forêt. Le Service de l’enseignement n’interdit pas les balades, mais rend attentif les enseignants quant aux dangers potentiels. Il ne faut toutefois pas diaboliser la forêt, selon la directrice de Cornol, Sandra Nobs, mais il faut rester prudent.


Toujours en forêt

A Bonfol, les élèves de l’école enfantine ont l’habitude de se rendre en forêts. Le garde forestier du secteur a assuré la sécurité de leur campement. Et depuis la rentrée, les enseignantes ont décidé d’y retourner un matin par semaine, malgré les craintes émises par leur direction. Dominique Bonnemain explique que le site ne comporte aucun hêtre sec. Toutefois, quand le temps est trop venteux, les élèves du cercle scolaire de la Vendline passent leur matinée à se promener en rase campagne à observer un autre écosystème. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus