Le mur du Pierre-Pertuis refait pierre par pierre

Un travail titanesque est en cours sur le versant sud du col du Pierre-Pertuis, le mur datant ...
Le mur du Pierre-Pertuis refait pierre par pierre

Un travail titanesque est en cours sur le versant sud du col du Pierre-Pertuis, le mur datant des années 1930 est rénové, la route devra également être rafraîchie

Le mur du Pierre-Pertuis avait été construit dans les années 1930, lors de la crise financière. Le mur du Pierre-Pertuis avait été construit dans les années 1930, lors de la crise financière.

Le Pierre-Pertuis se refait une santé. Depuis mi-août les travaux de restauration du mur bordant la chaussé côté Sonceboz sont en cours. Le mur de 800 mètres, construit dans les années 30, tombait en ruine. Sécurisé depuis 2008 par une rambarde en béton, il est maintenant reconstruit, pierre par pierre.

Reportage sur place :

Ces travaux demandent de grandes précautions. Il faut notamment éviter que les blocs finissent sur la voie CFF qui passe juste en contrebas comme l’explique le chef de service des ponts et chaussées pour le Jura bernois Cédric Berberat :

Les travaux en cours comprennent aussi la réfection de la chaussée, ils sont devisés à 2,5 millions de francs, une somme légitime selon Cédric Berberat :

La fin des travaux est prévue pour 2022. Pour le mur, 600 m3 de béton seront nécessaires, il faudra également couler 1'200 tonnes de revêtement. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus