Du verre et des couleurs primaires pour habiller le Théâtre du Jura

Le projet artistique d'un delémontain et de deux Vaudois a obtenu les faveurs de la Fondation ...
Du verre et des couleurs primaires pour habiller le Théâtre du Jura

Le projet artistique d'un delémontain et de deux Vaudois a obtenu les faveurs de la Fondation du Théâtre. « Chromaticle » mêlera verre et lumière pour colorer la façade

La future façade du Théâtre du Jura (photo : Théâtre du Jura). La future façade du Théâtre du Jura (photo : Théâtre du Jura).

Le projet « Chromaticle » a été choisi par la Fondation pour le Théâtre, selon un communiqué publié ce lundi. Elle avait lancé un concours en mars dernier pour attribuer la réalisation d’une installation artistique. Il a été remporté par un collectif composé de Jurassiens et de Vaudois.


Un architecte delémontain à l'origine du projet

Plus de 30 projets ont été adressés à la Fondation pour le Théâtre du Jura. Elle a suivi la recommandation du jury, composé d’artistes et de personnalités du monde culturel. L'oeuvre de Nicola Rigoli, architecte né à Delémont, André Schlaepfer et Guillaume Capt, artistes et designers établis à Lausanne, l’a emporté.


La façade colorée de jour comme de nuit

Concrètement, une cinquantaine de pièces de verre à triple épaisseur seront placées sur les faces nord, est et sud du bâtiment. Leur disposition rappellera le mouvement de l’eau, en hommage au ruisseau du Ticle, utilisé par les industries du quartier éponyme de Delémont au siècle dernier.

Le jour, les rayons du soleil traverseront les morceaux de verre. Ils renverront les couleurs primaires qui se refléteront contre la façade de l’édifice. L’œuvre fera aussi son effet la nuit. L’éclairage nocturne du Théâtre, voté par le Conseil de Ville delémontain en septembre dernier, sera adapté pour coller au projet.

Quelque 100'000 francs, sur un budget total de 24 millions, seront consacrés à la réalisation de l’œuvre. L'institution devrait ouvrir ses portes en septembre 2021. /comm-mmi


Actualisé le

 

Articles les plus lus