L’atelier de Sylvère Rebetez reprend vie

La galerie d’art « Les Ombelles » sera inaugurée samedi à Fornet-Dessus. Elle s’installe dans ...
L’atelier de Sylvère Rebetez reprend vie

La galerie d’art « Les Ombelles » sera inaugurée samedi à Fornet-Dessus. Elle s’installe dans l’ancien atelier du peintre jurassien, cinq ans après sa mort

la galerie « Les Ombelles » sera inaugurée samedi. la galerie « Les Ombelles » sera inaugurée samedi.

Une galerie d’art pour transmettre l’héritage de Sylvère Rebetez. Les fils et belles-filles du peintre jurassien ouvrent « Les Ombelles », un nouveau lieu culturel en pleines Franches- Montagnes, à Fornet-Dessus. Ils et elles ont transformé l’atelier de l’artiste, qu’il avait lui-même aménagé à partir d’une ancienne classe d’école. Après la mort de leur père, Didier Rebetez et son frère Doric se sont interrogés sur la nouvelle vie à donner au lieu :

Mais si les deux frères se sont beaucoup impliqués dans le projet, la galeriste est Mirella Rebetez, la femme de Didier. C’est elle qui a tenu à faire vivre davantage ce lieu « magique » où travaillait le peintre. Attirer le public dans le hameau de Fornet-Dessus représente un défi, mais il n’inquiète pas Mirella Rebetez. « Je pense que l’émotion gagne toujours sur le reste », nous confie cette passionnée, qui se laisse guider par son instinct pour choisir les artistes. C’était le cas notamment avec Lyne Héritier, qui est la première à exposer aux Ombelles. Les deux femmes ont vécu un véritable coup de foudre artistique. Lyne Héritier nous parle de son travail :

La sculptrice Lyne Héritier, devant l'une de ses statues et les tableaux de Sylvère Rebetez. La sculptrice Lyne Héritier, devant l'une de ses statues et les tableaux de Sylvère Rebetez.

L’inauguration de la galerie « les Ombelles » et vernissage de la première exposition ont lieu samedi à 17h à Fornet-Dessus. Les œuvres seront ensuite à voir jusqu’au 17 novembre. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus