Pleujouse est digne d’un intérêt touristique d’ordre national

Il fait partie des villages suisses promus mardi par l'Office fédéral de la culture et Suisse ...
Pleujouse est digne d’un intérêt touristique d’ordre national

Il fait partie des villages suisses promus mardi par l'Office fédéral de la culture et Suisse Tourisme dans le projet « La magie des beaux sites »

Le Château de Pleujouse a pesé lourd dans le choix de l'Office fédéral de la culture et de Suisse Tourisme. (Photo: Switzerland Tourism) Le Château de Pleujouse a pesé lourd dans le choix de l'Office fédéral de la culture et de Suisse Tourisme. (Photo: Switzerland Tourism)

Une reconnaissance nationale pour Pleujouse. Il fait partie des villages suisses promus mardi par l'Office fédéral de la culture et Suisse Tourisme dans le projet « La magie des beaux sites ». Il s’agit d’une invitation à sortir des sentiers battus, puisqu’un grand nombre de ces endroits sont encore peu connus des touristes. Pleujouse, qui fait partie de la commune de La Baroche, sera désormais inscrit à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger.

Les villages ont été sélectionnés selon leur répartition géographique à travers le pays. Dardagny (GE), Castasegna (GR), Auvernier (NE), Lessoc (FR), Saint-Saphorin (VD) ou encore Ermatingen (TG), Giornico (TI) et Rüeggisberg (BE), se trouvent aussi sur l'itinéraire du Grand Tour. Ils présentent tous un potentiel touristique élevé et sont typiques de leur région, selon l'Office fédéral de la culture et Suisse Tourisme.

Les explication de la porte-parole de Suisse Tourisme Véronique Kanel

Pour La Baroche, il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine. La commune a œuvré ses dernières années pour mettre en valeur ses châteaux de Pleujouse, d’Asuel et de Miécourt. Elle a aussi effectué un travail de revitalisation du site des Rangiers avec un chemin didactique et un projet de Musée à la Caquerelle où la Sentinelle pourrait reprendre place. La légende de la Dame Blanche contribue également à donner une aura mystique à Pleujouse.

La réaction du maire de La Baroche Romain Schaer

Pleujouse dispose à présent d’une description détaillée, d’une liste de curiosités et d’une sélection d’expériences sur le site de Suisse Tourisme. L’inventaire fédéral comprend 1'274 objets. L’itinéraire de ce Grand Tour se compose de 1'600 km qui traversent les quatre régions linguistiques, cinq cols alpins, douze sites de l’UNESCO et 22 lacs. Retrouvez toutes les informations ici. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus