Les héritiers de Gutenberg à la Foire du Jura

Parmi les stands présents à la manifestation delémontaine, il y a celui de l'Atelier Gutenberg ...
Les héritiers de Gutenberg à la Foire du Jura

Parmi les stands présents à la manifestation delémontaine, il y a celui de l'Atelier Gutenberg. Il réunit plusieurs bénévoles chrétiens qui expliquent le fonctionnement d'une presse

Jean-Paul Perrenoud explique aux visiteurs comment fonctionne cette réplique d'une presse du XVè siècle. Jean-Paul Perrenoud explique aux visiteurs comment fonctionne cette réplique d'une presse du XVè siècle.

La Foire du Jura, c'est aussi l'occasion de réviser ses cours d'histoire... et de faire un petit voyage dans le temps. Parmi les stands présents à Delémont, il y a celui de l'Atelier Gutenberg. Il réunit plusieurs bénévoles chrétiens, qui veulent parler de la Bible... le premier livre qui a été imprimé par Gutenberg, une fois que celui-ci avait créé sa presse, au 15e siècle. Ainsi, l'Atelier Gutenberg a ramené une réplique d'une presse de l'époque, grandeur nature... et qui fonctionne ! Jean-Paul Perrenoud, l'un des bénévoles, nous a d'ailleurs fait une petite démonstration, après un petit rappel historique :

L'Atelier Gutenberg et de nombreux autres stands sont à découvrir à la Foire du Jura à Delémont jusqu'au 27 octobre. /cto

Sur cette presse, le texte est gravé sur une plaque de magnésium. Sur cette presse, le texte est gravé sur une plaque de magnésium.

Après avoir encré la plaque de magnésium et l'avoir pressée, le texte est imprimé sur une feuille de papier. Après avoir encré la plaque de magnésium et l'avoir pressée, le texte est imprimé sur une feuille de papier.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus