Des parcours professionnels ont été récompensés

Le prix de la réadaptation professionnelle a honoré trois personnes et deux employeurs de la ...
Des parcours professionnels ont été récompensés

Le prix de la réadaptation professionnelle a honoré trois personnes et deux employeurs de la région mardi à Delémont

Les lauréats 2019 : Didier Gressly (lauréat du prix spécial SUVA-AI), Méline Guélat et Cedric Vauclair. Les lauréats 2019 : Didier Gressly (lauréat du prix spécial SUVA-AI), Méline Guélat et Cedric Vauclair.

Des parcours de vie récompensés. La Foire du Jura à Delémont a accueilli mardi en fin d’après-midi la cérémonie qui a décerné le prix de la réadaptation professionnelle et collaboration interinstitutionnelle. En collaboration avec la SUVA, l’Office de l’assurance invalidité du Jura a remis, pour la 8e fois, cette récompense qui relève les efforts fournis par des personnes pour réussir leur insertion ou réadaptation dans la vie active. Les trois lauréats sont Méline Guélat, Cedric Vauclair et Didier Gressly, lauréat du prix spécial SUVA-AI. La commune de Porrentruy et l’Hôpital du Jura ont également été primés.


Un apprentissage avec aide et adaptations

La jeune lauréate Méline Guélat est dessinatrice en génie civil. En collaboration avec l’AI, l’unité de formation du Ceras (le centre régional d'apprentissages spécialisés) a aidé la jeune femme scolairement et a adapté sa place de travail pour ses problèmes physiques. La Jurassienne travaille maintenant dans le canton de Fribourg. Elle souligne qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide car beaucoup d’adaptations existent.

Méline Guélat

Passage au home médicalisé

A la suite d’un accident en 2009, Cedric Vauclair a dû changer d’orientation professionnelle. Il est passé des chantiers sur les routes au Foyer des Planchettes à Porrentruy. Pour le citoyen de Courtemaîche, le retour sur les bancs d’école s’est bien passé. Il relève l’esprit de camaraderie qui s’est tissé entre les personnes de tout âge. L’obtention d’un brevet de concierge à Zurich est pour lui une fierté : il nous confie que sur les 13 personnes au départ, seules 2 ont décroché le précieux sésame. Bien que ce changement professionnel n’a pas été facile, ce père de famille s’exclame : « Il faut toujours voir le bout du tunnel. Il y a toujours une petite lumière au fond ».

Cedric Vauclair

De constructeur de route à conseiller en placement personnel

Didier Gressly est le lauréat du prix spécial SUVA-AI. Constructeur de routes pendant 13 ans, dont 9 en tant que chef d’équipe, le Jurassien a été contraint de changer de profession à la suite d’un accident. Il reste dans le domaine du bâtiment, mais en tant que conseiller en placement de personnel. Il s’exclame : « Avec un petit peu de volonté, on arrive à beaucoup ! ». /ech

Didier Gressly


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus