François Wacongne : arpenteur poétique

Une grande exposition consacrée pour la première fois à l’artiste ajoulot François Wacongne ...
François Wacongne : arpenteur poétique

Une grande exposition consacrée pour la première fois à l’artiste ajoulot François Wacongne

François Wacongne a réalisé de nombreuses aquarelles des villages ajoulots et de Porrentruy. François Wacongne a réalisé de nombreuses aquarelles des villages ajoulots et de Porrentruy.

Le travail prolifique de François Wacongne dans une exposition. La Galerie du Sauvage et le Foyer Les Planchettes à Porrentruy présentent une rétrospective de l’artiste ajoulot décédé en 2017. Employé à l’usine CISA à Bonfol, François Wacongne a orné de nombreux bâtiments de la région avec des fresques en céramique. Et en dehors de son travail, il s’est passionné pour l’art. Calepin à la main, le Bruntrutain faisait des croquis de tout ce qu’il voyait. Il en résulte des tableaux très colorés et abstraits mais aussi des paysages à l'aquarelle de villages ajoulots. D’où le nom de l’exposition, « François Wacongne, l’arpenteur poétique ».

Vital Schaffter, chargé de projet

Une première grande exposition

François Wacongne n’a que très rarement présenté ses œuvres au public. Fort de ce constat et devant un nombre colossal de toiles et de dessins, plus de 1'000, une association a été constituée pour publier la première monographie de ce peintre et céramiste. Ce sont ses enfants qui ont souhaité montrer son travail. Vital Schaffter précise qu’ils voulaient « transmettre cet héritage et faire vivre ses œuvres chez les gens ».

L’exposition « François Wacongne : arpenteur poétique » est à découvrir à la Galerie du Sauvage et au foyer les Planchettes à Porrentruy jusqu’au 17 novembre. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus