Mise en lumière du sarcophage de St-Ursanne

Une quarantaine d’événements vont être organisés entre fin 2019 et toute l’année 2020 en hommage ...
Mise en lumière du sarcophage de St-Ursanne

Une quarantaine d’événements vont être organisés entre fin 2019 et toute l’année 2020 en hommage aux 1400 ans de la mort de St-Uranne dans la ville qui porte son nom. Son sarcophage y sera à l’honneur également

Le sarcophage de St-Ursanne se trouve sous deux hôtels de la Collégiale. Le sarcophage de St-Ursanne se trouve sous deux hôtels de la Collégiale.

La ville de St-Ursanne va rendre hommage au Saint qui lui a donné son nom en célébrant le 1400e anniversaire de sa mort. Des événements auront lieu depuis décembre 2019 et toute l’année 2020. C’est l’occasion pour les organisateurs de revaloriser le patrimoine bâti et historique de St-Ursanne. Plusieurs mesures ont été prises pour l'illustrer. Le sarcophage du Saint présent dans la Collégiale va être mis en lumière. Il s’agit d’une nouveauté puisque ce sarcophage est confiné sous la Collégiale. Les organisateurs ont fait appel à la Section d’archéologie et de paléontologie de l’Office de la culture du canton du Jura pour étudier le sarcophage pour la première fois. Le but étant de dresser un état des lieux, ce qui a permis de faire de nouvelles découvertes qui vont aboutir sur de nouveaux projets recherches.

Ursule Babey, archéologue au canton : « Nous avons fait une double découverte » :

À noter également que plus de 40 événements seront organisés dans la cité médiévale entre fin 2019 et toute l’année 2020. Ils seront organisés sous forme de circuit secret. L’objectif premier sera d’apprendre au public l’histoire de St-Ursanne tout en s’amusant. Tout ceci sera présenté à travers différentes expositions, conférences ou encore des marches et d’autres activités. La plupart d’entre elles seront gratuites « pour permettre à tout le monde de participer à l’expérience » comme l’explique la cheffe de projet Louison Bühlmann. Le 4 avril 2020 tous les projets seront vernis et inaugurés. Cependant, le premier rendez-vous est prévu le 15 décembre de cette année avec une messe inaugurale célébrée par le Cardinal Kurt Koch.

Le programme complet est à découvrir ici. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus