Un lieu dédié à l’innovation dans le Jura

L’antenne jurassienne du Parc suisse de l’innovation Basel Area a été inaugurée vendredi à ...
Un lieu dédié à l’innovation dans le Jura

L’antenne jurassienne du Parc suisse de l’innovation Basel Area a été inaugurée vendredi à Courroux

Le ruban a été coupé vendredi matin par quelques officiels présents à Courroux. Le ruban a été coupé vendredi matin par quelques officiels présents à Courroux.

Le canton du Jura dispose désormais de son propre espace consacré à l’innovation. L’antenne jurassienne du Parc suisse Basel Area a été inaugurée vendredi à Courroux en présence de nombreux officiels. Le nouveau bâtiment se situe à côté d’Innodel. Il propose sur 1'200 m2 des postes de travail, des bureaux privés, des salles communautaires et des surfaces modulables. Le Parc de l’innovation Basel Area est donc maintenant représenté dans tous les cantons de son territoire, à savoir le Jura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

« Nous venons de boucler la boucle ». Domenico Scala, le président du Parc suisse de l’innovation Basel Area a salué l’inauguration du site de Courroux qui vient s’ajouter à ceux d’Allschwil et de Bâle. Domenico Scala a estimé que l’antenne jurassienne constituait un symbole de la collaboration entre les trois régions mais aussi un exemple pour le futur du parc. L’architecture et le design intérieurs du bâtiment vont servir de référence lors de la construction du nouveau site d’Allschwil.

Le chef du Service de l'économie et de l'emploi et vice-président du Switzerland Innovation Park Basel Area, Claude-Henri Schaller, nous explique ce que représente cette inauguration pour l'économie jurassienne 

Le ministre de l’économie, Jacques Gerber, a fait part de sa fierté au moment de l’inauguration. Il a aussi déclaré qu’une certaine humilité prévalait, sachant que cet espace doit encore faire face à de nombreux défis. Le site doit notamment être reconnu comme partenaire à part entière par l’ensemble de l’économie jurassienne, selon Jacques Gerber. « Les projets innovants doivent également atteindre un certain niveau de qualité qui sera analysé à travers le label Swiss Innovation », a souligné le ministre de l’économie. 

Les locaux se veulent modernes et ouverts à la collaboration. Les locaux se veulent modernes et ouverts à la collaboration.

L’antenne jurassienne sera ciblée sur les technologies médicales, de santé et de transformation industrielle. Deux start-up ont déjà investi les lieux. Il s’agit de Next.day vision qui développe des solutions logicielles en sécurité informatique et de la société Ersys qui est spécialisée dans l’ergonomie des systèmes. Une équipe du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) va également rejoindre prochainement les deux start-up déjà installées pour nouer des contacts avec les entreprises jurassiennes. 

Le directeur de la société Ersys, Malik Attouche, nous indique ce qui l'a poussé à installer son entreprise à Courroux 

/alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus