La carrière sera étendue aux Breuleux

Réunis en assemblée extraordinaire lundi soir, les citoyens breulotiers ont donné leur feu ...
La carrière sera étendue aux Breuleux

Réunis en assemblée extraordinaire lundi soir, les citoyens breulotiers ont donné leur feu vert à l’extension de la carrière du village. Cela permettra d'y extraire des matériaux pendant encore au moins 30 ans

La carrière des Breuleux sera étendue à l'ouest (zone orange sur la carte). Le site actuel figure en bleu sur le schéma ci-dessus. La carrière des Breuleux sera étendue à l'ouest (zone orange sur la carte). Le site actuel figure en bleu sur le schéma ci-dessus.

De la roche pourrait continuer d’être extraite aux Breuleux pendant les 30 prochaines années. Réunis en assemblée lundi soir, les citoyens de la commune franc-montagnarde ont approuvé un crédit de 96'000 francs. Il doit favoriser la mise en place du plan spécial qui vise à étendre la carrière.


Belles perspectives

La carrière breulotière est en activité depuis une quarantaine d’années. A l’époque, elle avait été créée pour obtenir des matériaux pour les chemins. Chaque année, ce sont entre 10'000 et 20'000 mètres cubes de roches qui sont extraits. Cela permet à la commune de gagner annuellement entre 100'000 et 150'000 francs. Le solde de matériaux pierreux exploitable sera atteint d’ici l’année prochaine aux Breuleux. L’extension vers l’ouest est donc bienvenue, d’autant plus que le projet comporte plusieurs avantages comme un rapport volume/surface optimal et un faible impact paysager, d’après la commune. L’agrandissement permettra d’extraire de la roche pendant encore une trentaine d’années, le tout par étapes. A noter encore que le site breulotier sert de décharge pour les matériaux d’excavation et pour ceux de démolition inertes.

L’extension de la carrière de la « Fin des Chaux » est prévue dans une révision de la fiche du plan directeur cantonal. Le document doit encore être avalisé par le Parlement jurassien, ce qui permettrait au projet de voir le jour. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus