La raffinerie de Cressier s’optimise

Une nouvelle installation va permettre au site d’améliorer son efficacité énergétique et de ...
La raffinerie de Cressier s’optimise

Une nouvelle installation va permettre au site d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire son empreinte carbone

La colonne de Preflash a pris place au cœur des unités de la raffinerie cressiacoise. La colonne de Preflash a pris place au cœur des unités de la raffinerie cressiacoise.

Elle mesure 30 bons mètres et pèse environ 80 tonnes. Ce beau bébé à un nom : colonne de Preflash.

Cette pièce d’équipement a pris place depuis quelques jours au cœur des unités de la raffinerie de Cressier. Du point de vue opérationnel, elle va offrir à son exploitant, Varo Energy, la possibilité de recourir à une plus large palette de pétroles bruts, dont des plus légers et contenant moins de soufre.

La pièce, qui mesure près de 30 mètres, a nécessité deux mois de travail pour son déplacement et son installation. (photo : Raffinerie de Cressier) La pièce, qui mesure près de 30 mètres, a nécessité deux mois de travail pour son déplacement et son installation. (photo : Raffinerie de Cressier)

Cette mise à jour va également permettre au site d’optimiser son efficacité énergétique en améliorant la récupération de chaleur et en réduisant ses émissions de CO2. Ces dernières sont estimées à 3000 tonnes par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 1000 à 1500 voitures.

L'installation permet d'effectuer un préfractionnement au cœur des unités de production. (photo : Raffinerie de Cressier) L'installation permet d'effectuer un préfractionnement au cœur des unités de production. (photo : Raffinerie de Cressier)

Une quinzaine de personne ont travaillé sur le projet, qui a débuté en 2016 pour une mise en service prévue en 2020. Le budget total est devisé à environ 20 millions de francs. /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus