L’AVS reste un combat pour l’AVIVO interjurassienne

Les sections régionales de l’AVIVO Suisse – dont celle de la région – fêtent en 2019 les 70 ...
L’AVS reste un combat pour l’AVIVO interjurassienne

Les sections régionales de l’AVIVO Suisse – dont celle de la région – fêtent en 2019 les 70 ans de l’organisation, en pleine discussion sur la réforme AVS 21

L’AVIVO Suisse n’hésite pas à descendre dans les rues pour défendre l’AVS ou encore le climat comme ici en septembre 2019 à Berne. (Photo : avivo.ch/M.Rothenbühler). L’AVIVO Suisse n’hésite pas à descendre dans les rues pour défendre l’AVS ou encore le climat comme ici en septembre 2019 à Berne. (Photo : avivo.ch/M.Rothenbühler).

L’AVIVO Suisse reste plus que jamais attachée à l’AVS. L’Association de défense et de détente des retraités a été créée en 1948, soit en même temps que l’entrée en vigueur de l’assurance-sociale. Les sections de l’AVIVO – dont celle de la région – ont choisi de célébrer les 70 ans de l’organisation cette année. L’anniversaire correspond au lancement de la réforme AVS 21 présentée récemment par le conseiller fédéral Alain Berset. Le projet comprend, notamment, une augmentation de l’âge de la retraite des femmes. Guite Theurillat, secrétaire de l’AVIVO Suisse et membre de la section interjurassienne, souligne que ce sont toujours les femmes qui sont concernées dans les différentes réformes de l’AVS :

Autre cheval de bataille de l’AVIVO : la lutte contre la hausse des primes maladie. L’organisation note que les subsides partiels accordés par le Jura ont continuellement baissé ces dernières années et que les montants varient considérablement d’un canton à l’autre. Les craintes de l’AVIVO sont également renforcées par la mise en place du paquet RFFA. L’organisation ainsi écrit au conseiller fédéral Alain Berset pour exprimer sa préoccupation et le conseiller fédéral s’est dit ouvert à la discussion. Guite Theurillat présente la situation :

A noter encore que l’AVIVO Suisse a publié une brochure pour célébrer ses 70 ans. Le document retrace l’histoire de l’organisation et présente ses activités ainsi que ses différentes sections régionales. Il est disponible au prix de 10 francs auprès de la section interjurassienne. /comm-fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus