Place aux projets pour l’agglomération de Delémont

Après le feu vert définitif des Chambres fédérales, l’agglomération de Delémont va lancer ses ...
Place aux projets pour l’agglomération de Delémont

Après le feu vert définitif des Chambres fédérales, l’agglomération de Delémont va lancer ses projets du programme de troisième génération

L'agglomération de Delémont va se lancer dans les mesures concrètes du programme de troisième génération. L'agglomération de Delémont va se lancer dans les mesures concrètes du programme de troisième génération.

L’agglomération de Delémont va pouvoir entrer dans le concret. L’assemblée de l’organisme s’est tenue jeudi soir. Il a notamment été question de la mise en œuvre du projet d’agglomération de troisième génération dont les études vont démarrer. Delémont a été définitivement réintégré dans le programme national en septembre dernier par les Chambres fédérales après un an et demi de combat. Le projet de la capitale jurassienne et de sa région n’avait pas été retenu par le Conseil fédéral. Une mobilisation générale avait toutefois permis de corriger le tir.


Des projets pas seulement pour Delémont

L’agglomération va ainsi profiter des subventions de la Confédération pour mener différents projets. Delémont ne sera pas la seule à profiter de la manne fédérale. L’argent qui pourra être débloqué sera utilisé notamment pour réaménager les traversées de Courrendlin ou encore de Courroux. La capitale jurassienne ne sera pas oubliée pour autant. Les projets concernent avant tout la mobilité douce puisque l’agglomération avait abandonné l’idée d’une liaison routière entre La Ballastière et la route de Moutier pour faciliter la réintégration du dossier dans le programme national.

Le concept de troisième génération doit notamment permettre de remplacer la passerelle située à l’ouest de la gare qui est vétuste et uniquement accessible par des escaliers. Un concours de projet sera lancé au début de l’année prochaine et les travaux seront engagés par la suite.

Deux nouvelles liaisons de mobilité douce sont également prévues. La première – entre le sud de la gare de Delémont et Courroux – est destinée aux cyclistes et doit permettre de régler les problèmes de congestion du trafic aux giratoires du secteur de la Landi. L’autre liaison concerne les piétons et prévoit une zone de rencontre entre la gare et le secteur du Gros Seuc et de Morépont.

L’agglomération de Delémont va s’atteler à préciser un calendrier des mesures à mettre en place. Le président du conseil d'agglomération, Damien Chappuis, souligne toutefois que les communes doivent désormais concrétiser leur engagement, notamment financier, à réaliser les projets prévus :

L’ensemble du programme de troisième génération pour l’agglomération de Delémont est devisé à environ 27 millions de francs. La Confédération assure 35% du financement.

L’agglomération de Delémont entend se concentrer sur le programme de troisième génération. Elle ne prévoit pas de postuler à un concept de quatrième génération qui est d’ores et déjà prévu par la Confédération. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus