L’aire des gens du voyage étrangers toujours en suspens

La réalisation éventuelle du projet d’aire d’accueil des gens du voyage étrangers sur le site ...
L’aire des gens du voyage étrangers toujours en suspens

La réalisation éventuelle du projet d’aire d’accueil des gens du voyage étrangers sur le site des Prés-Roses, à Delémont, dépend des réflexions lancées par la Confédération

Le site delémontain des Prés-Roses a été retenu pour abriter une aire d’accueil des gens du voyage étrangers mais sa réalisation doit encore faire l’objet d’une réflexion au niveau fédéral. Le site delémontain des Prés-Roses a été retenu pour abriter une aire d’accueil des gens du voyage étrangers mais sa réalisation doit encore faire l’objet d’une réflexion au niveau fédéral.

Il est urgent d’attendre dans le dossier de la création d’une aire d’accueil pour les gens du voyage étranger dans le Jura. C’est, en substance, la réponse du Gouvernement jurassien à une question écrite de Baptiste Laville. Le député suppléant des Verts souhaitait connaître l’état d’avancement du dossier. Le site des Prés-Roses à Delémont a été intégré à la fiche du plan directeur cantonal mais la Confédération pourrait revoir sa position et privilégier des aires d’accueil intercantonales au lieu d’une structure par canton.

Dans sa réponse, l’exécutif cantonal confirme, tout d’abord, que la Confédération et les cantons planchent actuellement sur une conception nationale des aires de transit au sein d’un groupe de travail. Le Gouvernement jurassien salue les réflexions entreprises. Il espère que la planification des aires d’accueil de transit fasse l’objet d’une meilleure coordination entre les cantons qui devraient être consultés dans le courant de l’année prochaine.

Le Gouvernement jurassien indique encore que les cantons ont certes la responsabilité de planifier des aires d’accueil mais qu’ils n’ont pas l’obligation de les réaliser, selon un avis de droit de l’Office fédéral de la justice. Il précise aussi qu’une étude a conclu que dix structures pour les gens du voyage étrangers seraient suffisantes en Suisse. L’exécutif cantonal estime ainsi que le canton du Jura assume ses responsabilités en la matière.

Le Gouvernement souligne, enfin, que le dernier arrêt de gens du voyage étrangers dans le Jura remonte à plus de deux ans. Si une telle situation devait se présenter, la police prendrait alors contact avec eux pour les diriger vers une place située dans un autre canton. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus