Un amendement qui risque de reporter la traversée de Courroux

Le canton pourrait retirer le projet du village vadais de ses investissements en 2020. La mesure ...
Un amendement qui risque de reporter la traversée de Courroux

Le canton pourrait retirer le projet du village vadais de ses investissements en 2020. La mesure est susceptible de poser problème à l’agglomération de Delémont

Le centre de Courroux (photo : Google Maps). Le centre de Courroux (photo : Google Maps).

La nouvelle version du budget 2020 pourrait avoir des conséquences sur un projet de l’agglomération de Delémont. Pour faire des économies après le refus des Jurassiens de reporter la baisse fiscale, le Gouvernement prévoit de sortir la traversée de Courroux du compte des investissements. Le canton devait donner un montant de 564'000 francs l’an prochain, mais il propose finalement au Parlement de ne pas engager cet argent.

La commune de Courroux espérait commencer les travaux en 2020, elle risque de devoir encore attendre. Avec cet investissement cantonal en moins, la réfection de la traversée du village pourrait être reportée d’une année. Problème : certaines mesures envisagées figurent dans le projet d’agglomération de Delémont de première génération. Des mesures qui doivent être terminées d’ici fin 2022 selon le planning établi et que la Confédération subventionne normalement à hauteur de 35%. Un retard d’une année pourrait mettre en péril ce soutien, selon Damien Chappuis. Le président du conseil d’agglomération souligne que des engagements ont été pris envers la Confédération et qu’il faut en tenir compte.

Rappelons que Berne ne voit pas d’un bon œil les retards concernant les mesures de première génération. C’est notamment ce qui avait expliqué la mise à l’écart du dossier delémontain de troisième génération par le Conseil fédéral, finalement réintégré il y a quelques mois dans le projet global de subventionnement par les chambres fédérales.

Le Parlement jurassien aura le dernier mot sur le budget 2020 et les différents amendements qui lui ont été apportés lors de sa séance du 18 décembre. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus