La Collégiale de Moutier peut désormais se targuer d’avoir l’orgue le plus puissant de l’Arc jurassien. Suite à son extension, il comporte 3'880 tuyaux. Pas moins de huit jeux ont été ajoutés. Afin de fêter dignement cet agrandissement, deux concerts sont programmés dont le premier vendredi 22 novembre, à 19h, au sein de la Collégiale. L’organiste tavannois Antonio Garcia sera accompagné de l’orchestre de chambre de la ville de Berne. Trois concertos de Poulenc, Barber et Rheinberger seront interprétés. Le tout a nécessité passablement d’aménagements comme l’explique Marc Jeannerat, président de l’association des grandes orgues de la Collégiale :
Maintenant que l’orgue est à nouveau flambant neuf, un autre défi pointe à l’horizon : assurer l’avenir de l’association pour les grandes orgues de la Collégiale et mettre en vitrine l’instrument. Marcelle Forster, vice-président de l’association ainsi que Marc Jeannerat évoquent ces aspects le tout enrobé des mélodies que l’on pourra entendre lors des festivités :
L’agrandissement des grandes orgues aura coûté 280'000 francs. Quant aux concerts, ils ont pu être financés grâce à un don de la fondation Claude et Giuliana. Le deuxième concert, un récital de l’organiste Olivier Latry de Notre-Dame de Paris, aura lieu le 7 mars, à 17h. Le répertoire qu’il interprétera n’est pas encore connu. À noter que l’entrée est libre pour les deux événements. /jrg