Un anniversaire pour un journal qui détonne dans le paysage médiatique romand. Vigousse fête ses dix ans. Une grande soirée de soutien a lieu ce samedi, dès 19h, au Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains avec notamment Thierry Meury, Laurent Flutsch ou encore Le Bel Hubert. L’hebdomadaire satirique a édité son premier numéro en décembre 2009. Vigousse compte aujourd’hui 6'000 abonnés et vend 1'000 à 1'200 exemplaires supplémentaires en kiosque. Le journal a publié pas moins de 426 numéros à ce jour. Pour l’un des fondateurs de Vigousse, le dessinateur Thierry Barrigue, il s’agit déjà d’un succès en soi puisque certains observateurs ne lui prédisaient pas un grand avenir :
La ligne éditoriale de Vigousse n’a pas fondamentalement changé en dix ans. Elle a tout de même évolué, comme le souligne Thierry Barrigue :
Vigousse entend poursuivre plusieurs objectifs dans les prochaines années, comme modifier la maquette du journal ou encore développer le lectorat. « Etre encore vivant », répond avec humour Thierry Barrigue lorsqu’il lui est demandé quel est le principal projet d’avenir du journal :
L’équipe de Vigousse est constituée aujourd’hui d’une personne à temps plein, de six autres à temps partiel ainsi que de 14 dessinateurs qui fonctionnent en tant que collaborateurs. /fco