Le Patchwork Festival et la découverte sonore

Une résidence et des concerts seront organisés entre le 26 novembre et le 1er décembre à Delémont ...
Le Patchwork Festival et la découverte sonore

Une résidence et des concerts seront organisés entre le 26 novembre et le 1er décembre à Delémont. Trois artistes réuniront leurs talents pour écrire une histoire à la base de sons d’objets

Denis Beuret est le directeur artistique du festival. Il y participera également en tant qu'artiste (photo : Denis Beuret). Denis Beuret est le directeur artistique du festival. Il y participera également en tant qu'artiste (photo : Denis Beuret).

Le Patchwork Festival veille à aiguiser l’appétit musical. Pour sa 9e édition, les organisateurs ont tenu à faire parler la créativité artistique. Du 26 novembre au 1er décembre, ils mettent sur pied une résidence au cinéma Le Lido à Delémont, ainsi que des repas et des concerts. Trois artistes participeront à la résidence : le Jurassien Denis Beuret, le Chaux-de-Fonnier Bill Holden et le Veveysan Olivier Clerc. Tous trois travailleront notamment avec des objets pour en extraire des sonorités. Ces objets, créés par Bill Holden et Olivier Clerc, sont majoritairement issus de la récupération. Il s’agit de boîtes de conserve, de casseroles ou encore de tuyaux. Le trio mettra en place une scénographie et répétera plusieurs morceaux tout au long de la semaine.


Ouvert à tous

Si les trois artistes seront les figures centrales de cette création, il n’en demeure pas moins que la fibre artistique de tout un chacun peut se mêler à leur projet. Des ateliers sont en effet organisés pour sensibiliser les personnes intéressées : « Il y a quelque chose de fou à imaginer avec la sonorité des objets, on veut le transmettre aux gens », a déclaré le directeur artistique du festival Denis Beuret. Les amateurs ou autres musiciens pourront également prendre part aux concerts qui auront lieu le 30 novembre et le 1er décembre.

Vous pouvez retrouver toutes les informations en lien ici. /mle


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus