Les pelleteuses vont bientôt quitter la Sorne

Une phase importante du projet « Delémont marée basse » touche à sa fin. Les travaux dans le ...
Les pelleteuses vont bientôt quitter la Sorne

Une phase importante du projet « Delémont marée basse » touche à sa fin. Les travaux dans le secteur « Centre aval » sont bientôt terminés

Les derniers travaux sont en cours sur la Sorne, en amont de l'Avenue de la gare. Les derniers travaux sont en cours sur la Sorne, en amont de l'Avenue de la gare.

Ce sera une belle avancée pour le projet « Delémont Marée Basse ». Les travaux dans le secteur « Centre aval » touchent à leur fin. Ils ont commencé l’an dernier à la Rue de l’Avenir, près du parking Manor, pour s’étendre jusqu’à l’Avenue de la Gare. Les aménagements conséquents qui ont été effectués doivent protéger la ville des crues. Le chantier spectaculaire doit se terminer d’ici la fin du mois. Les opérations menées sur ce seul secteur ont coûté 5'250'000 francs.


Un lit plus profond

Dans ce secteur « Centre aval », le grand du travail a été d'approfondir le lit de la Sorne. Ainsi, des excavations importantes ont eu lieu directement dans la rivière. Les murs existants ont été conservés, mais ont été parfois repris en sous-œuvre avec une nouvelle fondation plus profonde. Le lit de la rivière a été abaissé d'environ 80 centimètres. Les murs entourant le cours d’eau ont, par ailleurs, été rehaussés.


Dernière opération périlleuse

La dernière action qui sera menée ces prochains jours dans ce secteur consiste à enlever les piliers de soutènement sous le bâtiment « Vögele ». En effet, en cas de fortes pluies, des troncs d’arbre ou des branches pourraient y rester coincés et donc provoquer des crues. L’Office de l’environnement a accordé un délai pour permettre aux ouvriers de terminer ce secteur, alors que leur travail a été retardé par de fortes précipitations enregistrées au printemps.

Les poteaux de soutènement du bâtiment seront enlevés au détriment de soutiens horizontaux. Les poteaux de soutènement du bâtiment seront enlevés au détriment de soutiens horizontaux.

Bilan positif

Malgré ces pluies qui ont retardé les travaux, les responsables du chantier sont satisfaits de son avancée. Ils ont dû faire face à un autre écueil, à savoir la pollution au mazout d’un certain secteur. Mais tout est rentré dans l’ordre.

Les travaux dans le cadre de « Delémont marée basse » devraient reprendre en 2021. Au programme : le secteur qui va de l’Avenue de la Gare au Pont du Patouillet. /comm-mle

Les conditions de travail sont parfois difficiles. Les conditions de travail sont parfois difficiles.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus