Ce sera une belle avancée pour le projet « Delémont Marée Basse ». Les travaux dans le secteur « Centre aval » touchent à leur fin. Ils ont commencé l’an dernier à la Rue de l’Avenir, près du parking Manor, pour s’étendre jusqu’à l’Avenue de la Gare. Les aménagements conséquents qui ont été effectués doivent protéger la ville des crues. Le chantier spectaculaire doit se terminer d’ici la fin du mois. Les opérations menées sur ce seul secteur ont coûté 5'250'000 francs.
Un lit plus profond
Dans ce secteur « Centre aval », le grand du travail a été d'approfondir le lit de la Sorne. Ainsi, des excavations importantes ont eu lieu directement dans la rivière. Les murs existants ont été conservés, mais ont été parfois repris en sous-œuvre avec une nouvelle fondation plus profonde. Le lit de la rivière a été abaissé d'environ 80 centimètres. Les murs entourant le cours d’eau ont, par ailleurs, été rehaussés.
Dernière opération périlleuse
La dernière action qui sera menée ces prochains jours dans ce secteur consiste à enlever les piliers de soutènement sous le bâtiment « Vögele ». En effet, en cas de fortes pluies, des troncs d’arbre ou des branches pourraient y rester coincés et donc provoquer des crues. L’Office de l’environnement a accordé un délai pour permettre aux ouvriers de terminer ce secteur, alors que leur travail a été retardé par de fortes précipitations enregistrées au printemps.
Bilan positif
Malgré ces pluies qui ont retardé les travaux, les responsables du chantier sont satisfaits de son avancée. Ils ont dû faire face à un autre écueil, à savoir la pollution au mazout d’un certain secteur. Mais tout est rentré dans l’ordre.
Les travaux dans le cadre de « Delémont marée basse » devraient reprendre en 2021. Au programme : le secteur qui va de l’Avenue de la Gare au Pont du Patouillet. /comm-mle