Les deux dernières religieuses qui ont exercé au Foyer pour personnes âgées vont rejoindre le Couvent. Il n'y aura donc plus de sœurs à St-Ursanne, faute de vocation
Il n’y aura plus de religieuses au foyer pour personnes âgées à St-Ursanne. Historiquement, c’étaient les sœurs d’Ingenbohl qui géraient les lieux : en 1896, elles étaient quatre soeurs infirmières et s’occupaient des huit résidents de l’Hospice des vieillards d’Ajoie. Les effectifs ont ensuite grimpé pour atteindre 130 personnes.
Ces dernières années, le personnel s’est de plus en plus laïcisé, même si l'on comptait encore huit religieuses en 1946. Les deux dernières sœurs à avoir travaillé au Foyer sont Marie-Benoit et Marie-Nicolas. Elles sont aujourd’hui à la retraite et préparent leur départ pour rejoindre le Couvent à Fribourg, un home pour religieux. Mais elles gardent cependant de bons souvenirs de leurs années d’activité à St-Ursanne, comme le révèle Sœur Marie-Nicolas :
« Nous ne comptions pas notre temps, nous avions une grande disponibilité pour être auprès des gens. »
Les Sœurs Marie-Benoit et Marie-Nicolas quitteront St-Ursanne le 6 janvier. D’ici là, elles continueront à rendre visiter bénévolement aux résidents du Foyer. Dimanche 1er décembre, une messe de reconnaissance sera célébrée à la collégiale à 10h.
Quant aux appartements où les sœurs avaient leurs quartiers, soit juste à côté du Foyer, ils seront transformés en logements protégés. /cto









