Environ 120 candidatures pour la Médaille d’Or de la chanson

La 53e édition de la manifestation se déroulera en avril prochain, mais les inscriptions sont ...
Environ 120 candidatures pour la Médaille d’Or de la chanson

La 53e édition de la manifestation se déroulera en avril prochain, mais les inscriptions sont désormais bouclées. Les organisateurs s’apprêtent à sélectionner les quatorze artistes qui se produiront à la halle-cantine de Saignelégier

Le concours revient pour la 53e fois en avril 2020. (Photo : archives) Le concours revient pour la 53e fois en avril 2020. (Photo : archives)

La Médaille d’Or de la chanson a trouvé ses candidats. Les intéressé-e-s avaient jusqu’à samedi pour s’inscrire à la 53ème édition du concours, qui aura lieu fin avril à Saignelégier. Environ 120 dossiers sont parvenus aux organisateurs, selon la présidente Valérie Boillat. Un nombre dans la norme, puisque les candidats sont généralement entre 120 et 150 à se présenter. Reste à sélectionner les artistes qui se produiront sur la scène de la halle-cantine au printemps. Et cette année, ils seront quatorze, et non quinze comme les années précédentes.

Les organisateurs de la médaille d’Or de la chanson ont en effet décidé de réduire ce nombre, afin de raccourcir la durée des auditions. Mais pour arriver à quatorze parmi tous les dossiers reçus, le choix sera difficile. Le comité ainsi que des programmateurs musicaux se réuniront mi-décembre le temps d’un week-end, afin d’écouter les chansons envoyées et de choisir qui passera le cap. Les noms des musiciens seront dévoilés en principe début février, une fois que ceux-ci auront confirmé leur présence. Quant au profil des candidats, la majeure partie viennent de France, puis de Suisse. Valérie Boillat se réjouit par ailleurs de voir le nombre de candidatures féminines en hausse.


Nouvelle soirée à la BFM

Et puis, pour garder l’ambiance de La médaille d’Or de la chanson, mais dans un cadre moins sérieux, les organisateurs prévoient une nouvelle soirée à la brasserie des Franches-Montagnes, le 1er février. Un tel événement avait déjà eu lieu en novembre 2018 : il s’agissait à l’époque d’une soirée de soutien, car l’association connaissait des difficultés financières. La manifestation qui se tiendra en début d’année prochaine sera en revanche purement festive, et accueillera quatre artistes qui sont passés par la compétition.

Quant à la Médaille d’Or de la chanson, elle aura lieu les 24 et 25 avril à Saignelégier. Plus d’informations sur le site officiel de l’association. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus