Des souvenirs de seniors immortalisés dans un livret

Un projet franco-suisse a permis de réaliser une publication qui réunit des portraits de personnes ...
Des souvenirs de seniors immortalisés dans un livret

Un projet franco-suisse a permis de réaliser une publication qui réunit des portraits de personnes âgées du Jura et du Territoire de Belfort

Nicolas Turon a découvrir son travail aux résidents de « Claire-Fontaine » ce mercredi après-midi. Nicolas Turon a découvrir son travail aux résidents de « Claire-Fontaine » ce mercredi après-midi.

Des anciens du Jura et de France voisine livrent leurs émotions dans une publication. Un livret a été dévoilé ce mercredi. Il résulte du projet « Les grands regrets » mené par les fondations « Cours de Miracles » et « La Grosse Entreprise ». L’auteur et comédien Nicolas Turon ainsi que photographe Clément Martin ont rencontré l’été dernier 30 résidents d’EMS du Territoire de Belfort et du Jura, dont celui de « Claire-Fontaine » à Bassecourt. Le but : dresser leurs portraits et leur demander de raconter leurs souvenirs. Le tout a débouché sur la réalisation de cartes postales envoyées à un réseau de correspondants et donc sur un livret d’une soixantaine de pages. Nicolas Turon explique comme il a vécu cette expérience avec les personnes âgées :   

Les échanges épistolaires lancés par l’envoi de cartes postales ont perduré pour certains résidents de « Claire-Fontaine ». C’est le cas de Gilbert Hoffmeyer qui raconte comment la correspondance se déroule : 

Le projet « Les grands regrets » a été mis en place dans le cadre du festival transfrontalier « La Tournée des Plages » qui s’est tenu en août dernier près de Belfort. Certains résidents qui ont participé au concept ont d’ailleurs pu voir le spectacle présenté à cette occasion par Nicolas Turon.

A noter encore que la résidence « La Promenade » à Delémont a aussi participé au projet mais n’a pas souhaité que les portraits de ses résidents figurent dans le livret, ceci afin de préserver leur sphère privée. /comm-fco



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus