St-Ursanne enfile son costume de fête ce week-end. Le 22e marché de Noël du Clos du Doubs se tient jusqu’à dimanche soir dans la cité médiévale. Des odeurs de vin chaud, de soupe et de feu de bois réchauffent les nombreux visiteurs.
Huit artisans occupaient les rues de St-Ursanne lors du premier marché de Noël. Ils sont 117 ce week-end. Une offre grandissante qui incite certains visiteurs à franchir les frontières pour découvrir le marché jurassien.
Reportage : de Bâle, d’Allemagne et de France… à St-Ursanne
L'artisanat avant tout
Une charte réglemente la présence des artisans au marché ajoulot. Ils doivent fabriquer eux-mêmes les produits qu'ils vendent. Une prérogative en vigueur depuis la première édition du marché, créé par Jean-Maurice Maître. Le président du comité d'organisation refuse d'ailleurs chaque année plusieurs exposants qui ne respectent pas la charte.
Voir plus grand
Les travaux en cours depuis plus de deux ans dans la vieille ville empêchent pour l’instant le marché de penser à un éventuel agrandissement. L’organisation de la manifestation n’a toutefois jamais été remise en cause pendant le chantier.
La fréquentation de la journée de samedi est jugée « moyenne » par les organisateurs en raison d’une météo incertaine. Les rues étaient en revanche bondées dimanche. Plus de 20'000 visiteurs se sont rendus au marché sur l’ensemble du week-end, estiment les organisateurs. /mmi