Du terrain pour un éventuel dépôt de bus à Delémont

La commune de Delémont a réservé un terrain qui pourrait accueillir un entrepôt pour les transports ...
Du terrain pour un éventuel dépôt de bus à Delémont

La commune de Delémont a réservé un terrain qui pourrait accueillir un entrepôt pour les transports publics dans le secteur de la Ballastière

Le quartier de la Ballastière à Delémont pourrait accueillir un dépôt pour les bus de transports publics. (Photo : archives). Le quartier de la Ballastière à Delémont pourrait accueillir un dépôt pour les bus de transports publics. (Photo : archives).

Un dépôt pour les bus de transports publics pourrait voir le jour à Delémont. Le Conseil communal donne davantage de précisions dans une réponse à une question écrite de Pierre Chételat qui figure ce lundi soir à l’ordre du jour de la séance du Conseil de ville. L’élu PLR souhaitait connaître plusieurs éléments liés aux transports publics et à l’affaire CarPostal. Le Conseil communal confirme notamment une information liée à la procédure d’appel d’offres en cours des lignes de bus dans le Jura. Il indique qu’un terrain a bel et bien été réservé pour la construction d’un éventuel dépôt de bus sur le territoire communal.

Le terrain en question de plus de 5'000 mètres/carré appartient à un privé. Il est proposé par la commune en accord avec le propriétaire et se situe du côté de la Ballastière. CarPostal entrepose actuellement une partie de ses bus à Develier, sur une parcelle limitrophe avec la commune de Delémont. Le Conseil communal note que cet emplacement n’est pas forcément abandonné, ni remis en cause. Il constate toutefois que l’endroit n’est que partiellement satisfaisant, dans la mesure où il entraîne de nombreuses courses « à vide ».


Un emplacement idéal pour le développement du Sud des voies

La solution d’un entrepôt à la Ballastière, si elle était choisie, offrirait l’avantage de mettre en place de nombreuses courses entre la Gare routière et le Sud des voies, un secteur qui est appelé à se développer. La zone serait ainsi idéalement desservie. Reste que le projet dépendra de la procédure d’adjudication à laquelle quatre entreprises ont postulé. La ville de Delémont ne participe pas au processus même si ce dernier inclut les TUD, les Transports urbains delémontains. Le Conseil communal confirme, enfin, que CarPostal a versé un peu plus de 1,1 million de francs en avril dernier à la ville de Delémont à la suite de l’affaire des subventions perçues indûment par l’entreprise. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus