Les célébrations liées au 1'400e anniversaire de la mort de saint Ursanne commencent ce week-end. Le coup d’envoi sera marqué par une messe solennelle présidée par le cardinal Kurt Koch dimanche matin
Coup d'envoi d'une année de festivités. Les célébrations liées au 1'400e anniversaire de la mort de saint Ursanne commencent ce dimanche, après plusieurs années de préparations. Elles s'étaleront jusqu'au 20 décembre 2020. Mardi matin, les organisateurs et les acteurs culturels qui participent à l'événement ont levé le voile sur le programme à venir durant ces prochains mois. Des expositions, des conférences et des célébrations religieuses permettront de découvrir l’histoire de St-Ursanne, la ville et le personnage historique qui l’a fondée.
Un cardinal à la collégiale
Le premier d’une longue série d’événements aura lieu dimanche matin. Le cardinal Kurt Koch fera une halte dans la cité ursinienne. L’ancien évêque du diocèse de Bâle célébrera une messe solennelle dimanche à 9h dans la collégiale, en compagnie de l’évêque auxiliaire Denis Theurillat. La dernière venue du cardinal Kurt Koch dans le canton remonte à 2012.
Pour marquer le coup encore davantage, les habits lithurgiques qui seront portés durant la célébration ont été créés par le père dominicain Kim En Joong, qui est également peintre. La cérémonie officielle sera suivie d'une verrée aux accents irlandais, en clin d'oeil au pays d'origine de St-Ursanne.
St-Ursanne célébrée aussi hors de ses murs
Les contes et légendes liés à St-Ursanne feront l'objet d'une exposition au Caveau. L'artiste Michel Marchand a réalisé douze dessins en lien avec la vie et les légendes du moine Ursanne. Ces dessins ont permis aux sculpteurs de la ville de réaliser des bas-reliefs qui serviront également à réaliser le nouveau sentier des sculpteurs.
Ce 1'400e sera également célébré hors de la cité ursinienne, notamment lors d'expositions. Par exemple, à Porrentruy, le Musée de l'Hôtel-Dieu fera découvrir la ville et son fondateur à travers l'image. A Delémont, au Musée jurassien d'art et d'histoire, c'est au travers des yeux et des peintures de Lionel O'Radiguet que le visiteur pourra découvrir St-Ursanne. Le peintre a été marin, consul de France en Chine, druide ou encore enseignant de langues orientales à l'université de Lausanne. Il a vécu à St-Ursanne au début du 20e siècle.
Peut-être un nouvel espace dédié à Ursanne…. à St-Ursanne
Un certain nombre des œuvres du père Kim feront l’objet d’une exposition cet été. Elles seront proposées à la vente et les bénéfices serviront à la création d’un nouvel espace dédié à Ursanne, dans la cité ursinienne. « Il était d’abord prévu de réhabiliter un bâtiment existant, précise Armelle Cuenat, membre d'Ursinia. Mais aucun ne permettait d’accueillir les vitraux du père Kim. L’idée serait donc la création d’un nouveau bâtiment. » /tna
Le programme complet des festivités est à retrouver ici.