Une association à la recherche de soutien à Lucelle

Un week-end solidaire est organisé samedi et dimanche dans le village franco-suisse par l’association ...
Une association à la recherche de soutien à Lucelle

Un week-end solidaire est organisé samedi et dimanche dans le village franco-suisse par l’association qui se charge de la gestion de plusieurs bâtiments dont le restaurant et la maison familiale St-Bernard

L'association s'occupe notamment de la gestion du restaurant du Relais de l'Abbaye (à gauche) et de la maison familiale St-Bernard (à droite) L'association s'occupe notamment de la gestion du restaurant du Relais de l'Abbaye (à gauche) et de la maison familiale St-Bernard (à droite)

Ils se battent pour sauvegarder le patrimoine culturel et spirituel de l’ancienne Abbaye cistercienne de Lucelle. Les membres de l’association « Œuvre de Lucelle » organisent samedi et dimanche un week-end solidaire dans le village franco-suisse pour récolter des fonds et faire connaître leurs activités. L’organisme s’occupe notamment de la gestion du restaurant du Relais de l’Abbaye, de la maison familiale de vacances St-Bernard et de la chapelle Notre-Dame. Depuis quelques années, l’association est en perte de vitesse et elle a besoin de soutien supplémentaire. L’entretien et la conservation des différents bâtiments nécessitent beaucoup d’investissements, selon la nouvelle directrice. Monika Munch souligne que d’importants moyens sont consacrés à cet aspect, ce qui entrave le développement du côté culturel des lieux.

S’il ne reste pratiquement plus rien de l’Abbaye cistercienne de Lucelle aujourd’hui, les bâtiments gérés par l’association sont des annexes de l’institution qui existaient déjà à l’époque. L’Abbaye a été fondée en 1123 par un moine. Son histoire a duré jusqu’en 1789 lorsqu’elle a été démantelée au moment de la Révolution française.

La maquette de l'Abbaye de Lucelle qui a existé pendant plus de six siècles. La maquette de l'Abbaye de Lucelle qui a existé pendant plus de six siècles.

Monika Munch : « L’association a été créée pour sauver les bâtiments en friche » 

Un week-end de soutien

Pour relancer l’association, les membres du comité ont nommé la nouvelle directrice, Monika Munch, en début d’année passée et l’Abbé Thomas Ziegler en tant qu’animateur spirituel en octobre. Plusieurs événements ont été mis sur pied à l’occasion de ce week-end solidaire. Un souper de gala est notamment au programme samedi soir au caveau médiéval, ainsi qu’un dîner festif dimanche. Un concert de musique baroque est également prévu dimanche à 15h30 à la chapelle Notre-Dame. 

Monika Munch : « Nous voulons transmettre l’héritage de l’ancienne Abbaye cistercienne de Lucelle » 

Retrouvez le programme complet du week-end solidaire sur le site du Jura Pastoral. /alr 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus