L’AJAM se dote d’une CCT

L’Association jurassienne d’accueil des migrants bénéficiera d’une convention collective de ...
L’AJAM se dote d’une CCT

L’Association jurassienne d’accueil des migrants bénéficiera d’une convention collective de travail dès le 1er janvier 2020. Le texte a été entériné mercredi

Loïc Dobler (secrétaire régional de Syna), Pierluigi Fedele (directeur de l'AJAM) et Virginie Oliboni (secrétaire syndicale SSP) étaient tout sourire à l'heure d'apposer leur signature. Loïc Dobler (secrétaire régional de Syna), Pierluigi Fedele (directeur de l'AJAM) et Virginie Oliboni (secrétaire syndicale SSP) étaient tout sourire à l'heure d'apposer leur signature.

L’AJAM disposera d’une convention collective de travail en 2020. Le texte a été signé mercredi à Delémont dans les locaux de l’Association jurassienne d’accueil des migrants. La CCT prendra effet dès le 1er janvier 2020. Elle répond à un accord entre l’AJAM et une délégation du personnel, accompagnée des syndicats Syna et SSP (syndicat des services publics). L’entité paraétatique emploie à ce jour une soixantaine de personnes. « Une forme de garantie du droit est désormais acquise pour l'ensemble des collaborateurs », s’est félicité le directeur de l’AJAM, Pierluigi Fedele. Selon ce dernier, la signature de la CCT marque « un moment important pour l'institution ».

Pierluigi Fedele : « Graver dans le marbre des conditions de travail pour le personnel »

Du côté des syndicats, la création de cette convention collective de travail marque un pas en avant pour l’AJAM. Un congé paternité de 10 jours, des facilitations dans le cadre du congé maternité ainsi qu'une semaine de vacances offerte après 10 ans d'activité font notamment partie des mesures entérinées. De cet accord découle ainsi « une amélioration significative des conditions de travail », selon Loïc Dobler, secrétaire régional du syndicat Syna.

Loïc Dobler : « Elaborer des règles claires en cas de désaccord »

Certains articles doivent encore être discutés en vue de compléter la CCT. Les parties concernées se sont donnés une année de délai pour les ajouter au texte. /ygo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus