Des soignantes à bout sollicitent l’aide de Syna

Le syndicat a rendu publique vendredi une situation dénoncée par des employé-e-s de la Maison ...
Des soignantes à bout sollicitent l’aide de Syna

Le syndicat a rendu publique vendredi une situation dénoncée par des employé-e-s de la Maison Sainte-Catherine, à Lucelle. En cause : les horaires de travail, les salaires et le manque de personnel qualifié. Le président du Conseil de Fondation évoque une situation passagère

Les employé-e-s de la Maison St-Catherine dénoncent une situation devenue Les employé-e-s de la Maison St-Catherine dénoncent une situation devenue "intenable". (Image : archives)

Des employé-e-s sous pressions, et qui ont accumulé les heures supplémentaires. Le syndicat Syna dénonçait vendredi matin les conditions de travail au sein de la Maison Sainte-Catherine, un lieu qui accueille à Lucelle des personnes en rupture sociale. Après plusieurs sollicitations d’employées démissionnaires, l’antenne jurassienne de Syna a décidé d’emmener l’affaire sur la place publique. Son responsable, Loïc Dobler, nous fait part des manquements signalés :

Loïc Dobler : « On n'était pas dans une situation où il y avait un élément qui ne jouait pas et qu’on pouvait corriger, c’était vraiment une accumulation de gestion pour le moins hasardeuse »

Contacté par notre rédaction, le président du Conseil de Fondation assure que les recommandations du syndicat ont été suivies, et que les personnes engagées récemment sont très satisfaites de leurs conditions de travail. Il reconnaît toutefois que des manquements ont eu lieu en termes de temps de travail du personnel. Si des employées ont accumulé les heures supplémentaires, c'était pour remplacer des collègues en arrêt maladie. Jean-Maurice Maître :

Jean-Maurice Maître : « Elles ont peut-être momentanément rendu un service à l’institution, mais je ne peux pas m’imaginer qu’elles aient été contraintes à établir ce travail complémentaire »

Selon les responsables de la Maison Sainte-Catherine, un contrôle a été effectué par le service de l’action sociale cette semaine. Celui-ci rendra son rapport dans les jours à venir. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus