Les Jurassiens ont le cœur sur la main quand il s’agit de donner leurs organes. Le canton a compté le plus grand nombre d’inscriptions au Registre national des donneurs par rapport au total d’habitants en 2019. C’est ce qu’ont révélé des chiffres obtenus auprès de Swisstransplant. 1,35% des Jurassiens sont inscrits alors que la moyenne suisse se situe à moins de 1%. La quasi-totalité d’entre eux consentent à donner leurs organes.
D’après Camille Neyerlin, infirmière spécialisée et coordinatrice du don d’organe à l'hôpital du Jura, si les jurassiens sont aussi touchés par cette cause c’est parce que « les gens sont proches dans une région comme la nôtre ». Pour elle, ils ont très souvent des connaissances qui sont confrontés à cette problématique.
Camille Neyerlin : « On est une population assez proche »
Une borne interactive a également été installée à l’entrée de l’Hôpital du Jura à Delémont en début d’année. L’objectif est de faciliter les inscriptions au Registre national des donneurs. Une tablette permet d’enregistrer les informations nécessaires pour faire don de ses organes. /lge