Les Jurassiens sont champions de Suisse du don d’organes

Le canton du Jura est celui qui compte le plus d’inscriptions par rapport au nombre d’habitants ...
Les Jurassiens sont champions de Suisse du don d’organes

Le canton du Jura est celui qui compte le plus d’inscriptions par rapport au nombre d’habitants au Registre national des donneurs d’organes comme l’ont révélé les chiffres de Swisstransplant de l’an dernier

Les Jurassiens ont été nombreux à s'inscrire au Registre national des donneurs. Les Jurassiens ont été nombreux à s'inscrire au Registre national des donneurs.

Les Jurassiens ont le cœur sur la main quand il s’agit de donner leurs organes. Le canton a compté le plus grand nombre d’inscriptions au Registre national des donneurs par rapport au total d’habitants en 2019. C’est ce qu’ont révélé des chiffres obtenus auprès de Swisstransplant. 1,35% des Jurassiens sont inscrits alors que la moyenne suisse se situe à moins de 1%. La quasi-totalité d’entre eux consentent à donner leurs organes.

D’après Camille Neyerlin, infirmière spécialisée et coordinatrice du don d’organe à l'hôpital du Jura, si les jurassiens sont aussi touchés par cette cause c’est parce que « les gens sont proches dans une région comme la nôtre ». Pour elle, ils ont très souvent des connaissances qui sont confrontés à cette problématique.

Camille Neyerlin : « On est une population assez proche »

Une borne interactive a également été installée à l’entrée de l’Hôpital du Jura à Delémont en début d’année. L’objectif est de faciliter les inscriptions au Registre national des donneurs. Une tablette permet d’enregistrer les informations nécessaires pour faire don de ses organes. /lge

Camille Neyerlin dresse un mode d’emploi de cette borne :

Camille Neyerlin est à côté de la borne interactive. Camille Neyerlin est à côté de la borne interactive.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus